Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Le financement de l'accueil en établissement

APA en établissement

Se renseigner auprès du directeur d'établissement.

Aide sociale à l'hébergement

Pour une prise en charge totale ou partielle des frais d'hébergement dans une famile d'accueil ou dans un établissement agréé.
Aide attribuée sous conditions de ressources et récupérable sur succession.

Accueil du CCAS
Tél. : 04 76 41 69 32

Mise à jour du :
21 février 2019

 
Si vous ne souhaitez plus rester à votre domicile, Meylan compte sur son territoire, trois établissements pour vous accueillir : un foyer-logement et deux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
[ Résidences / Hébergement ]

La résidence Pré-Blanc

Livret d'accueil Résidence Pré Blanc

La résidence Pré-Blanc, gérée par le CCAS de la Ville de Meylan, est un foyer-logement de 60 places qui s’adresse aux personnes retraitées, valides, avec priorité pour les Meylanais (ou rapprochement familial).
Les résidents sont locataires de leur appartement, où ils installent leur mobilier personnel. La résidence comprend 41 studios et 2 appartements pour couple, 14 autres studios sont implantés dans le quartier des Buclos. Les résidents bénéficient de services tels que : restauration à midi, garde 24h/24, petits soins infirmiers, animations diverses.

Les personnes âgées non-résidentes ont la possibilité de venir y prendre leurs repas du midi (sauf samedi, dimanche et jours fériés - réservation 48 h à l'avance à la résidence). La résidence propose un transport gratuit pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer seules, les mardis et jeudis, dans la limite des places disponibles.

Résidence Pré-Blanc
24, allée du Pré-Blanc - Meylan
Tél. : 04 76 90 75 54

Cliquer pour feuilleter le livret d'accueil

La Maison cantonale des personnes âgées

La MCPA est une maison de retraite médicalisée pour 55 personnes âgées (dont 11 places en unité psycho-gériatrique), domiciliées sur les communes de Saint-Ismier, du Sappey, de La Tronche, de Bernin, de Biviers, de Saint-Nazaire, de Montbonnot et de Meylan. Elles bénéficient de soins infirmiers 24h/24.

Elle est gérée par le Syndicat intercommunal pour les personnes âgées.

MCPA
2, avenue du Granier - Meylan
Tél. : 04 76 41 84 00

Blog : http://mcpa-meylan.over-blog.com/

La Maison des Ombrages

Cette résidence (gérée par la Fondation des caisses d'pargne pour la solidarité) accueille les personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Meylan et des alentours, qui nécessitent un suivi médical et une prise en charge spécifique. L'établissement comporte 80 chambres, dont deux unités psycho-gériatriques de 14 lits chacune et 5 lits pour l'accueil temporaire.

Maison des Ombrages
5, chemin de la Carronnerie
Tél. : 04 38 38 18 30

Les autres établissements du canton

Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes,
La Providence 95, route de Chartreuse, à Corenc
Tél. : 04 76 88 00 36

Foyer logement,
Le Verger 182, avenue de l'Eygala, à Corenc
Tél. : 04 76 90 62 49

La cohabitation étudiants / seniors

Depuis septembre 2005, la ville est inscrite dans un dispositif intergénérations très original : l’accueil d’étudiants chez des personnes âgées. Une formule pour rompre l’isolement de nos aînés et pallier le problème de logement rencontré par les étudiants.

Association DIGI
1, Place de Metz à Grenoble
Tél. : 04 76 03 24 18
Mél : digi-bureau@wanadoo.fr
Site : http://digi38.org