Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

 
[ Actualités ]

Portrait d'une associée de l'Aspa Running

Portrait Viviane Richard Asparun 600

A l'occasion de la prochaine édition de la course solidaire Asparun, le 17 mars prochain, zoom sur la présidente de l'association organisatrice.

Depuis 8 ans, l'Aspa Meylan Athlétisme (l'Aspa Running Meylan depuis janvier 2018), organise une course solidaire, l'Asparun, au profit d'une cause choisie autour de l'enfance.

A l'occasion de l'Asparun 2019, rencontre avec Viviane Richard, présidente de l'Aspa Running.

Votre portrait en quelques mots. Êtes-vous de Meylan ?
J'ai toujours vécu à Meylan, depuis ma plus tendre enfance ; j'ai fait toute ma scolarité dans le quartier des Aiguinards à l'école Mi-Plaine, puis au collège Lionel Terray. Aujourd'hui, je suis comptable dans une entreprise du Versoud.

Cette passion pour la course (running), vous a-t-elle toujours accompagnée ?
Absolument pas. J'ai toujours aimé l'athlétisme, je l'ai un petit peu pratiqué lorsque j'étais jeune. J'ai toujours été admirative des performances des athlètes. Peut-être le fait d'être seule face à la difficulté.

Comment expliquez-vous votre entrée dans le monde associatif et pourquoi l'Aspa Running ?
En 2004, je suis rentrée au conseil d'administration de l'Aspa Meylan athlétisme. Mes enfants faisaient de l'athlétisme, mon fils ainé faisait de la compétition à un très bon niveau. Il m'a semblé évident de m'investir dans le club de mes enfants. J'ai pris la présidence du club en 2010.
Le groupe running adulte n'a cessé de croitre. L'Asparun a trouvé sa place dans le calendrier des courses en Isère et a gagné en notoriété (elle est dans le top 20). Nous avons donc décidé de créer un club dédié à la course à pied, à la marche nordique et à l'organisation de l'Asparun. C'est comme cela qu'est né l'Aspa Running Meylan.

Comment vous êtes-vous investi dans l'Aspa Running et maintenant dans l'Asparun ?
En fait, mon investissement dans le club tient surtout à l'amitié et à de très belles rencontres. Je me suis lancée un challenge, qui est d'insuffler un esprit club à des sportifs qui pratiquent un sport individuel, créer une ambiance bon enfant et très conviviale et surtout prendre du plaisir et ne plus courir seul. Nous avons créé une section marche nordique. Certains coureurs ne pouvant plus courir, nous avons eu l'idée de proposer une activité plus douce. En parallèle, grâce à une équipe de 14 bénévoles super motivés, faisant partie du club ou pas, l'Asparun a fait son chemin, et l'année dernière sous l'influence de la présidente de Loisirs Pluriel Porte des Alpes, nous avons ouvert nos différents parcours au handicap. Cela a été une véritable réussite. Nous nous sommes dit qu'il était dommage d'en rester là. C'est pourquoi depuis septembre, nous avons créé les entrainements running joëlettes une fois par mois.

Pour cette huitième édition de l'Asparun, familiale et conviviale dont la date est fixée le dimanche 17 mars prochain, l'organisation bat son plein avec l'aide de 150 bénévoles pour l'organisation d'une journée sportive accessible à tous à partir de 9 h au départ du Lycée du Grésivaudan de Meylan.
Comme chaque année, tous les bénéfices sont reversés au profit d'une association choisie et cette année, le choix s'est porté sur « Rêve de Gosses » qui depuis 1996, sillonne la France pour offrir à de jeunes enfants handicapés ou socialement défavorisés un baptême de l'air.

Pour plus d'informations sur les différentes courses et les inscriptions : https://www.asparun.com

La liste des actualités