Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Ordures ménagères, verre, déchets d'activités de soins, encombrants, tonte de gazon... A chaque déchet, son mode de collecte et sa méthode de recyclage.
[ Collecte des déchets ]

Les secteurs et jours de collecte

Le groupement de collecte Est

La compétence collecte déchets est assurée par la métropole, la Métro. Notre commune est collectée par le groupement de collecte Est. Les camions de la Métro ramassent en alternance le contenu des poubelles vertes et celui des poubelles grises, dans le but de limiter les mélanges.

Les collectes ne peuvent se faire à toute heure de la journée, il faut éviter l'afflux de circulation. C'est pourquoi les tournées des éboueurs se font de 5 h à 11 h.

Il est donc impératif de sortir les conteneurs après 18 h, la veille au soir de chaque ramassage, et de les rentrer après la collecte, afin de ne pas gêner le passage des piétons.

Les poubelles sont ensuite transportées à Athanor, l'usine d'incinération de l'agglomération grenobloise. Une partie est triée pour le recyclage et l'autre incinérée permettant ainsi d'alimenter le réseau de chauffage urbain en hiver et celui de l'eau chaude en été.

Adresse :
50, chemin de la Carronnerie, 38700 La Tronche
Tél . : 04 76 90 38 96 ou 0800 500 027

Les secteurs de collecte

Secteurs 1 et 2 : Plaine Fleurie ; Revirée ; Ayguinards ; Zone commerciale ; Grand-Pré ; Buclos ; Eyminées ; Béalières ; Saint Mury
Secteur 3 : Haut-Meylan
Secteur 4 : Charlaix ; Maupertuis (sud)
Secteur 5 : Hermitage ; Praly ; Maupertuis (nord)
Secteur 6 : chemin des Seyettes ; chemin des Buclos jusqu'à l'avenue de Chamrousse ; avenue de l'Eygala ; chemin du Bachais ; chemin d'Amot ; chemin d'Avat ; avenue de Chamrousse (côté pair)

Les jours de collecte : voir le site de la Métro

Les modalités d'organisation de la collecte des déchets consécutives aux jours fériés 2018 :

LUNDIS
2 avril - 21 mai
MARDIS
1er mai - 8 mai
25 décembre
1er janvier 2019
MERCREDI
15 août
JEUDIS
10 mai
1er novembre
VENDREDI
Secteurs 1 et 2 Conteneur gris collecté le mercredi suivant Conteneur vert collecté le jeudi suivant (sauf le 8 mai, reporté au lendemain, mercredi, à la place du conteneur gris) Conteneur gris collecté le vendredi suivant Conteneur vert collecté le mardi suivant
Secteur 3 Conteneur gris collecté le vendredi suivant (à la place du conteneur vert) Pour le 4 mai et le 28 décembre, conteneur vert collecté le lundi suivant
Pour le 11 mai, conteneur vert collecté le  vendredi suivant
Secteur 4 Conteneur gris collecté le vendredi suivant
Conteneur vert collecté le mercredi suivant
Secteur 5 Conteneur gris collecté le vendredi suivant Conteneur vert collecté le jeudi suivant
Secteur 6 Conteneur gris collecté le jeudi suivant (à la place du conteneur vert) Conteneur vert collecté le jeudi suivant
ZI / ZA Conteneur gris collecté le lendemain (jeudi)
Conteneur bleu collecté le lendemain (vendredi)

Les ordures ménagères

Il est vivement conseillé à chaque foyer de posséder deux poubelles, afin d'alimenter soit le conteneur vert, soit le conteneur gris.

Dans le conteneur vert "Je trie" :

Tous les emballages en plastique, barquettes, films plastiques, papiers, cartons, emballages métalliques, sachets plastiques.
Attention, il ne faut pas nouer les sacs poubelle qui sont destinés à la poubelle verte.

Dans le conteneur gris :

déchets qui ne vont ni dans la poubelle verte, ni dans le conteneur à verre, ni à la déchetterie : déchets fermentescibles, bois...

Les conteneurs doivent être sortis la veille de la collecte et rentrés au plus tôt après la collecte.

Pour plus d'infos, voir le site de la Métro

Télécharger le guide du tri (version P.D.F)

Le verre

Le verre ne se mélange pas avec les deux autres poubelles. Il doit être déposé dans une des cinquante colonnes à verre implantées sur Meylan, par la Métro, et qui ont remplacées les anciens bacs enlevés. Ces colonnes à verre possèdent des caissons insonorisés permettant de limiter le bruit lors du dépôt. Elles conservent également mieux la qualité des verres collectés (car non compactés lors de la collecte, donc plus facilement triable et recyclable). D'une plus grande capacité (1,5 m3 à 4 m3), elles permettent enfin de réduire la fréquence de vidage, limitant ainsi la pollution par les camions de collecte.

Merci d'y apporter vos bouteilles, flacons et autres contenants en verre, sans les bouchons.

Voir la carte de localisation (version P.D.F)

Pour toute question, merci de vous adresser au Groupement est, 50 chemin de la Carronnerie.
Contact :
Tél. : 04 76 90 38 96.

Les encombrants

Ce sont les services de la Métro qui gèrent ce service, via l'entreprise d'insertion Qualirec 38.
Un camion fait une tournée dans Meylan, le premier jeudi de chaque mois, afin de collecter les encombrants. Il ramasse seulement ce qui ne peut pas être évacué avec une voiture (ex. : appareils électro-ménagers, matelas, sommiers, ferrailles, vélos, mobiliers, déchets de bricolage...).

La collecte est organisée de manière systématique sur des points fixes de l'habitat collectif et pour l'habitat individuel, les usagers doivent s'inscrire auprès du secrétariat du groupement Est.

Contact :
Tél . : 04 56 58 53 00 ou 0800 500 027
Site : www.lametro.fr