Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

[ Actions en milieu scolaire ]

Des actions en milieu scolaire

Le Cine a signé une convention avec l'Education nationale pour travailler avec les scolaires. Ce sont en priorité les écoliers de Meylan qui en bénéficient. Il sont au total plus de 1800 élèves à fréquenter le centre chaque année.

Les formules sont variées et s'adressent surtout aux classes élémentaires.

Toutefois les enfants scolarisés en maternelle peuvent aussi bénéficier de journées et de demi-journées, avec ou sans animateurs, suivant les projets.

Les classes élémentaires sont accueillies 3 jours répartis sur une semaine.
Le matin, les enfants participent aux soins des animaux domestiques (nourrissage et nettoyage des cages et lieux de vie) après avoir travaillé sur le projet d'étude.
Les repas sont pris dans le préfabriqué, aménagé en salle de pique-nique.
L'après-midi est consacrée à l'étude du thème défini entre l'enseignant et l'animateur concerné et se rapporte au référentiel des programmes de l'Education Nationale (les grandes fonctions du vivant, la vie des animaux  domestiques et sauvages, reproduction des végétaux, énergie, interaction entre les êtres vivants, classsification phylogénétique, paysage, les sens...)

Les enseignants peuvent aussi bénéficier de la structure, des équipements et du matériel pédagogique de façon autonome.

Enfin, des interventions dans des milieux naturels à Meylan (parcs, mares, espaces boisés...) peuvent se dérouler en complément à un cycle ou à une thématique (astronomie, visite du cadran solaire...).

La boucle de la Taillat classée Espace naturel sensible (ENS) est aussi un lieu intéressant d'investigations pour les écoles, où les élèves apprennent comment préserver un milieu naturel.

A l'ecole du Cine

Depuis 2012, les classes élémentaires de Meylan qui ont participé à une animation scolaire dans l'année au Cine sont invitées à participer à l'opération « A l'école du Cine ».

Pendant 2 jours, les projets réalisés par les classes sont valorisés sous forme de stands. Les élèves installent et présentent aux autres enfants la réalisation qu'ils ont créée suite à leur venue au Cine. Ils visitent aussi les stands des autres classes. C'est l'occasion pour eux de se questionner, selon leur niveau, sur des thèmes naturalistes, environnementaux et scientifiques. Ils auto-évaluent les connaissances acquises au cours de l'année à l'aide d'un livret de bilan. Ils sont invités à le remplir au fur et à mesure de leur pérégrination sur le site.

Voir la galerie de photos des dernières éditions 2014 et 2013
(retrouvez-y également les corrigés du livret pédagogique édition 2014)

D'autres partenariats pédagogiques

En dehors du milieu scolaire meylanais, le Cine intervient avec d'autres partenaires, pour des actions d'éducation à l'environnement et au développement durable.

Ainsi, une convention de partenariat est signée avec l'école du paysage de Saint-Ismier.

Le Cine intervient régulièrement avec le Centre communal d'action sociale (CCAS) pour des découvertes nature.

Il reçoit également les enfants d'instituts médicaux, le relais d'assistantes maternelles... pour des visites aux animaux domestiques, du jardinage ou une découverte du parc de Rochasson.

Le Cine est adhérent aux deux réseaux d'éducation à l'environnement RENE (Frapna) et GRAINE (Rhône-Alpes).

Si vous avez un projet, un besoin, dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter le Cine pour vous informer des possibilités.

Une page réservée aux enseignants

Le Cine peut remettre un identifiant et un mot de passe aux enseignants avec lesquels il collabore (pour accéder à des documents pédagogiques).

Accéder à la page sécurisée "enseignants" du Cine