Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

[ Jocelyne Sève-Froment ]

Eclats de soi

Juin 2012

À travers son recueil de poèmes, Jocelyne Froment exorcise une enfance douloureuse. Une rencontre très touchante et pleine d'espoir.

C'est au retour d'un voyage en Andalousie, il y a trois ans, que Jocelyne Sève Froment ressent le besoin d'écrire des poèmes. « La poésie est sortie de moi comme un geyser, explique-t-elle. Cette forme d'écriture m'est apparue comme une évidence, avec chaque fois une prise de conscience qui parlait de moi. Il y avait deux personnes en moi, une forte et une fragile. Cette connexion à la poésie m'a permis de transcrire le ressenti de cette dualité entre les deux Jocelyne. »

Elle trouve l'inspiration dans son enfance, vivant ses poèmes comme des instantanés, intenses en émotions. Composé d'une trentaine de poèmes, son recueil "Éclats de soi", paru en octobre 2011, est un parcours initiatique qui débute avec La petite fille et les mots non dits. Le premier poème raconte son histoire au travers de laquelle Jocelyne va défaire tous les nœuds de son enfance, qui pour elle impactent toute notre vie. Tout au long de ses écrits, elle nous donne à lire une vision poétique des instants de vie, de la sienne bien sûr, mais aussi des autres, car tout un chacun pourra se reconnaître dans ses poèmes. Une poésie simple et touchante.

Pour se procurer Éclats de soi : jocelyne.froment@orange.fr