Menu Recherche Contenu
menu

Energies

Saviez-vous que des aides existent pour vous accompagner dans votre propre transition énergétique ? Ci-dessous, quelques pistes...

Des permanences Info énergie

Comment réduire mes consommations d'énergie et faire baisser mes factures ? Comment mieux isoler mon logement ? Comment choisir l'entreprise ou l'artisan qualifié qui vont m'accompagner dans mon projet ? Quel chauffage dois-je choisir ? A quelles aides financières nationales et locales ai-je droit ? Comment puis-je prioriser mes travaux ?...

Afin de répondre à ces interrogations, la Ville de Meylan s'associe à l'Espace Info Energie de l'Isère et propose des permanences gratuites de conseil le 4e jeudi de chaque mois, à l'Hôtel de ville, en salle F, entre 9 h et 12 h, sur rendez-vous préalable obligatoire.

Le service Info Énergie de l'ALEC vous apporte un conseil indépendant et un accompagnement personnalisé sur la rénovation énergétique de votre habitat, les économies d'énergie et les énergies renouvelables. Accessible à toutes et tous, ce service est soutenu par Grenoble-Alpes Métropole.

Pour prendre rendez-vous, contactez l'Espace Info Energie au 04 76 14 00 10.
Plus de renseignements sur https://www.infoenergie38.org

La campagne Mur Mur

La Métro a mis en place sur la région grenobloise une campagne d’isolation et de rénovation énergétiques des logements privés. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie des ménages, de limiter les émissions de CO2, mais aussi d’améliorer la qualité de l’habitat.

Les objectifs quantitatifs et le soutien financier aux particulier est hors normes. La première campagne Mur Mur a permis d’isoler 4 500 logements en copropriété et de réaliser jusqu’à 60 % d’économie sur la facture de chauffage des logements concernés, selon l’offre de rénovation choisie.

"Mur Mur 2"

Depuis 2016, la Métro a lancé "Mur Mur 2", une deuxième campagne avec un champ d’actions plus vaste, incluant les maisons individuelles. Objectif : rénover 5 000 logements de copropriétés anciennes et accompagner 4 000 propriétaires de maisons individuelles.

Ces campagnes sont réalisées en partenariat financier avec l’Etat et les communes.

La Prime Air Bois

La Prime Air bois est une aide de la Métropole pour renouveler son appareil de chauffage. Le but ? Réduire la pollution de l’air.

En hiver, le chauffage à bois peut en effet représenter jusqu’à 75 % des émissions de particules fines très polluantes (55 % en moyenne sur l'année).

A l’aide d’un nouvel équipement performant de chauffage, vous faites des économies de bois, tout en émettant moins de particules fines.

Comment ça marche ?

Comme une prime à la casse, la Métro verse jusqu'à 2000 euros (selon les ressources du foyer), en échange d'un engagement à remplacer son ancien appareil, par un nouveau doté du label « flamme verte 7 étoiles ». Cette aide est cumulable avec d’autres aides financières proposées par l’Etat.

Qui cela concerne ?

Toutes les cheminées ouvertes et les appareils datant d'avant 2002 peuvent bénéficier de la Prime Air Bois.

Une aide contre la précarité énergétique

Afin de lutter contre la précarité énergétique, la Ville de Meylan propose une aide aux Meylanais. Cette dernière est attribuée pour des travaux de rénovation énergétique de son logement.

Une aide pour installer du photovoltaïque

Afin d'encourager le recours aux énergies renouvelables, l'État a mis en place différents dispositifs pour aider les particuliers à financer leurs travaux d'économies d'énergie.

Plus de renseignements sur le site du ministère de l'économie et des finances

Dans certains cas, il est en effet possible que votre installation photovoltaïque soit prise en charge, pour partie, par des aides publiques. Par exemple, les installations photovoltaïques raccordées au réseau d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc ont droit à un taux de TVA à 10%. Une prime à l'autoconsommation photovoltaïque, répartie sur les 5 premières années de fonctionnement, permet aussi d'utiliser une énergie non polluante et ainsi contribuer à la transition énergétique.

L'autoconsommation photovoltaïque permet de consommer tout ou partie de l'énergie générée par les panneaux solaires, et le surplus peut être revendu à un fournisseur d'énergie. Des aides des collectivités locales peuvent également être allouées. Renseignez-vous auprès du conseil départemental ou du conseil régional pour connaître les soutiens financiers et son éligibilité.