Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

[ Solidarités ]

Conseillère en économie sociale et familiale (CESF)

Afin de vous accompagner dans toutes vos démarches liées à la vie quotidienne, la conseillère en économie sociale et familiale, travailleuse sociale, peut vous accueillir sur rendez-vous pour élaborer un diagnostic social de votre situation.

Contact : 04 76 41 69 84

Meyl'entraide

Meyl'entraide, plateforme des solidarités du CCAS est un lieu d'accueil, d'écoute et d'échanges.

Les publics concernés sont les personnes isolées et les familles à revenus modestes, les personnes rencontrant des difficultés financières ponctuelles, les allocataires des minimas sociaux (RSA, AAH...), ou tous les usagers du CCAS.

Meyl'entraide propose une distribution alimentaire et un accès à une épicerie sociale, un jour et demi par semaine, sur rendez-vous. Les bénéficiaires sont orientés par une assistante sociale ou le CCAS (la CESF ou les membres de la commission permanente).

Pour favoriser un mieux vivre dans la vie quotidienne des personnes en difficultés et renforcer le lien social, ce lieu ressources propose des ateliers, des sorties et d'autres actions :
- des actions collectives et des ateliers (cuisine anti-gaspi, éco-consommation, couture...) ;
- des sorties (autour du verger, sortie d'été...) ;
- des actions thématiques (entraide vestimentaire gratuite "l'armoire du CCAS", éco-gestes et éco-consommation, temps forts).

Contact : 04 76 41 69 84

Domiciliation

Pour que toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) puisse disposer d'une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations, le CCAS reçoit sur rendez-vous les personnes qui souhaiteraient élire domicile sur la commune.

Contact : 04 76 41 69 84

Aide financière

Le CCAS peut octroyer des aides financières exceptionnelles ou des secours d'urgence sur demande d'un travailleur social.

Une commission permanente procède une fois par mois à l'attribution des aides financières et des prêts d'honneur, pour les personnes dont les dossiers sont présentés par un travailleur social.

Contact : 04 76 41 69 84

Lutte contre la précarité énergétique

Pour lutter contre la précarité énergétique, le CCAS peut attribuer, sous certaines conditions, une aide aux travaux de rénovation énergétique.
Attention, l'aide est versée au cours du 1er trimestre de l'année (une seule aide par an et par foyer qui justifie d'une consommation individuelle et réelle).

Pour bénéficier de cette aide, il faut que :
Les foyers dont le revenu fiscal de référence soit de :
- 7 700 euros pour une personne seule,
- 11 550 euros pour un couple,
Le montant de l'aide attribué par le CCAS est de 50 % du coût des travaux.

Les foyers dont le revenu fiscal de référence soit de :
- 9636 euros pour une personne seule,
- 14 964 euros pour un couple,
Le montant de l'aide attribué par le CCAS est de 25 % du coût des travaux.

Le plafond de l'aide est fixé à 1000 euros. Cette aide est cumulable avec le chèque énergie.
Pour les familles, pour chaque personne supplémentaire au foyer ce plafond est augmenté de 2350 euros.

Pour obtenir cette aide, il est nécessaire de donner l'autorisation de faire un diagnostic énergétique du logement par les services de la ville ou par une association mandatée par la ville et de constituer un dossier en complétant la fiche de demande, en fournissant les pièces justificatives suivantes :
- Avis d'imposition N-1
- Bail, titre de propriété ou tout document mentionnant la superficie du logement
- La(les) facture(s) énergie
- L'attestation de quotient CAF ou CCAS
- Relevé d'identité bancaire ou postal