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Service d'aide à la personne

Service d'aide à la personne

Le CCAS répond à vos besoins à travers des services et des équipements appropriés : résidences, service social spécialisé, soutien à domicile, animations...

L'aide à domicile

Le service aide à domicile du CCAS met à votre disposition une équipe de professionnels sociaux formés. Tous ces professionnels sont tenus au secret professionnel.

La responsable du service vous informe et vous conseille pour trouver une réponse adaptée à votre situation et à vos besoins. Elle est à votre écoute et peut se rendre à votre domicile pour évaluer vos besoins. Elle propose, organise et assure le suivi des interventions des auxiliaires de vie / aides à domicile. Elle travaille en collaboration avec les autres professionnels et l'entourage familial.

Les auxiliaires de vie et aides à domicile du service s'adaptent à vos besoins, vous assurent une présence et vous secondent selon votre autonomie. Elles peuvent vous apporter les aides suivantes : tâches ménagères d'entretien courant, courses, accompagnement à des rendez-vous, aide à la toilette (ne relevant pas d'un acte médical) et à l'habillage, confection de repas, aide à la prise des repas, aide dans les démarches administratives... Elles interviennent la journée et les week-end.

Contacts : 04 76 41 69 73 / 04 76 41 59 04 - ccas@meylan.fr

Livraison de repas

Le service portage de repas du CCAS propose un service de livraison de repas à domicile, du lundi au vendredi.

Les tarifs sont étudiés en fonction du quotient familial.

Contacts : 04 76 41 69 73 / 04 76 41 59 04 - ccas@meylan.fr

Allocation personnalisée d'autonomie

Un référent social APA accompagne spécifiquement les personnes âgées dépendantes. Il peut se rendre au domicile des personnes âgées et recevoir les familles pour aider toute démarche liée à la perte d'autonomie. Le référent social instruit et accompagne les plans d'aide dans le cadre de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) versée par le Conseil départemental. Il guide les personnes âgées fragiles, dans le cadre de la mise en place de mesures de protection. Il reçoit sur rendez-vous.

Contacts : 04 76 41 69 15 / 04 76 41 69 35 / 04 76 41 69 34 - ccas@meylan.fr

Téléalarme

Ce service permet de mettre en contact une personne âgée avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La personne contacte un téléopérateur en appuyant sur un médaillon ou une montre qu’elle porte en permanence. Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur :

  • contacte un proche de la personne âgée,
  • ou déclenche une intervention pour porter assistance à la personne âgée.

Service payant qui nécessite un abonnement.
Possibilité d'avoir un prestataire conventionné par le CCAS.
Sous condition de ressources, il est possible de bénéficier d'aides financières  auprès du CCAS, des Caisses de retraite et/ou du Conseil départemental.

Contacts : 04 76 41 69 32 / ccas@meylan.fr

Bilans de santé

Le Centre de Prévention Bien vieillir Agirc-Arrco propose des bilans de santé, réservés aux plus de 50 ans actifs ou retraités, relevant des régimes de retraite Agir-Arrco, ainsi qu'à leur conjoint (même adresse postale), et leur aidant principal.

  • le 2e vendredi de chaque mois (hors vacances scolaires), de 9 h à 17 h à Meyl'Entraide, 15 allée de la Piat

Télécharger le flyer récapitulatif "Bilans de santé"

Alerte canicule

En cas de déclenchement du Plan canicule par le Préfet, les agents du CCAS contactent les personnes inscrites sur le registre canicule et peuvent également être amenés à leur rendre visite si le besoin s'en fait ressentir.

Attention pour bénéficier de ce service, les personnes fragiles, isolées, âgées ou en situation de handicap doivent s'inscrire chaque année auprès de l'accueil CCAS.

Télécharger le formulaire d'inscription au registre canicule du CCAS (pdf - 154 ko)

Contact : 04 76 41 69 32 / ccas@meylan.fr