Menu Recherche Contenu
menu

Service d'aide à la personne

Service d'aide à la personne

La ville répond à vos besoins à travers des services et des équipements appropriés : résidences, service social spécialisé, soutien à domicile, animations...

L'aide à domicile

Le service Aide à domicile du CCAS de la mairie met à votre disposition une équipe de professionnels sociaux formés. Tous ces professionnels sont tenus au secret professionnel et suivent régulièrement des formations. Les professionnels de ce service sont salariés par le CCAS de la mairie.

La responsable du service vous informe et vous conseille pour trouver une réponse adaptée à votre situation et à vos besoins. Elle est à votre écoute et peut se rendre à votre domicile pour évaluer vos besoins. Elle propose, organise et assure le suivi des interventions des auxiliaires de vie / aides à domicile. Elle travaille en collaboration avec les autres professionnels et l'entourage familial.

Les auxiliaires de vie et aides à domicile du service s'adaptent à vos besoins, vous assurent une présence et vous secondent selon votre autonomie. Elles peuvent vous apporter les aides suivantes : tâches ménagères d'entretien courant, courses, accompagnement à des rendez-vous, aide à la toilette (ne relevant pas d'un acte médical) et à l'habillage, confection de repas, aide à la prise des repas, aide dans les démarches administratives... Elles interviennent la journée et les week-end.

Allocation personnalisée d'autonomie

Un référent social APA accompagne spécifiquement les personnes âgées dépendantes. Il peut se rendre au domicile des personnes âgées et recevoir les familles pour aider toute démarche liée à la perte d'autonomie. Le référent social instruit et accompagne les plans d'aide dans le cadre de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) versée par le Conseil départemental. Il guide les personnes âgées fragiles, dans le cadre de la mise en place de mesures de protection. Il reçoit sur rendez-vous.

Livraison de repas

Le service Portage de repas du CCAS propose un service de portage de repas à domicile, du lundi au vendredi.

En formulant votre demande au moins 48 h à l'avance, un repas pourra vous être livré par un professionnel de l'aide à domicile. Le tarif est en fonction du quotient familial.

Téléalarme

Vous souhaitez vivre en "sécurité" ?

Ce dispositif permet d'alerter et d'être secouru à domicile, lorsque vous éprouvez un sentiment d'insécurité. Il nécessite un abonnement mensuel.

Possibilité d'aide financière par le CCAS, les Caisses de retraite, le Conseil départemental, sous condition de ressources.

Alerte canicule

Chaque année, le CCAS invite les personnes de plus de 65 ans isolées à se faire inscrire sur un registre spécifique, afin d'être visitées et accompagnées en cas de déclenchement du Plan canicule par le Préfet.

Contact : 04 76 41 59 09

Contacts

Service "Aide à domicile" du CCAS

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Tél : 04 76 41 69 05 / 04 76 41 59 04

Référent social Allocation personnalisée d'autonomie

Justine Vallet - 04 76 41 69 15
Juliette Tritta - 04 76 41 69 35