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Demande de logement

La commune de Meylan est un guichet d'accueil et d'information métropolitain. Celui-ci peut vous informer sur vos demandes, enregistrer, mettre à jour et suivre votre dossier logement.

Evolution dans les demandes de logement social

Vous avez déjà une demande de logement social en cours ? Vous souhaitez faire une demande de logement social ?

Sachez que la demande de logement social évolue et plusieurs changements ont un impact direct sur la gestion des demandes. Ces évolutions concernent toutes les demandes de logement social en France :

  1. Renseigner le numéro de sécurité sociale (NIR) devient obligatoire dès novembre 2020.
  2. Plusieurs champs du formulaire de la demande changent et nécessitent d'être repris par les guichets d'accueil, afin être adaptés à la nouvelle version dès janvier 2021 et jusqu'à avril 2021.
  3. Les colocataires qui n'ont pas de lien de parenté avec le demandeur devront désormais créer leur propre demande à partir de janvier 2021.

Attention : Le nombre important de mises à jour des demandes à réaliser dans un délai restreint (plus de 17 000 demandes actives sur le territoire métropolitain ; 8 500 nouvelles demandes enregistrées chaque année) peut augmenter le temps de traitement pour l'enregistrement ou la modification d'une demande sur l'ensemble des guichets enregistreurs du territoire. Vous pouvez vous adresser à l'un des guichets enregistreurs au sein de la Métropole pour plus d'informations.

Infos pratiques - Spécial COVID-19

Le service logement maintient son accueil à destination des demandeurs de logement social :

  • Permanences téléphoniques au 04 76 41 69 62
    le mardi de 13 h 30 à 16 h 30 et le jeudi de 9 h à 12 h ;
  • Rendez-vous téléphonique avec un travailleur social ;
  • Communication par mail : logementsocial@meylan.fr.

Le dépôt de votre dossier et des pièces peut se faire :

  • par voie postale : mairie de Meylan-4 avenue du vercors-CS 28001-38240 MEYLAN cedex ;
  • dans la boite aux lettres du service logement à l'entrée du CCAS (durant les heures d'ouverture) ;
  • dans la boite aux lettres de l'hôtel de ville.

Faire une demande de logement social

Depuis 2017, afin de garantir un service de proximité et la même information pour tous sur le territoire de l'agglomération, la Métro propose un nouveau service d'accueil des demandeurs de logements sociaux. A ce titre, la commune de Meylan est un guichet d'accueil métropolitain.

Pour créer, modifier ou renouveler votre demande, deux possibilités s'offrent à vous :
1 - directement en ligne sur le site demande-logement-social.gouv.fr

Vidéo 1
Créer un compte en ligne

Vidéo 2
Rattacher une demande à un compte

Vidéo 3
Créer une demande sur son compte

Vidéo 4
Gérer sa demande de logement

2 - en version papier, en téléchargeant le dossier ci-dessous :

Télécharger le document Cerfa de demande de logement social (version P.D.F)

Télécharger la notice explicative de demande de logement social (version P.D.F)

Télécharger l'annexe au Cerfa - Protection de la vie privée (version P.D.F)

ou en venant le retirer dans le guichet de votre choix :

Télécharger la liste des guichets d'accueil métropolitains

 

Après avoir déposé ou renouvelé votre demande de logement social, vous pouvez être reçu en entretien par un travailleur social du guichet d'accueil métropolitain de Meylan.

Le service logement de Meylan reçoit uniquement sur rendez-vous après évaluation sociale lors de la permanence téléphonique.

Pour en savoir plus : site de la Métro

Voir aussi la vidéo "Votre demande de logement social pas à pas" réalisée par l'Union sociale pour l'habitat :