Menu Recherche Contenu
menu

Risques majeurs

La cellule "Risques majeurs"

Un risque majeur est un évènement d'une gravité très élevée, mais d'une probabilité d'occurrence très faible. Il résulte de la confrontation d'un aléa avec un ou plusieurs enjeu(x). L'accident provoque une situation de crise et l'organisation des secours demande alors la mise en place de moyens exceptionnels.

On peut classer les risques majeurs en trois catégories :

  • Risques naturels : inondation, avalanche, feu de forêt, cyclone, éruption volcanique, glissement de terrain, séisme, tempête, tornade, météorite.R
  • isques technologiques et industriels : affaissement minier, industrie biologique, industrie chimique, accident nucléaire (irradiation), industrie pétrolière, rupture de barrage, transport de matières dangereuses.
  • Risques qui peuvent être tout autant naturels que technologiques : les pandémies.

La cellule "risques majeurs" de la mairie de Meylan a pour mission la tenue à jour et le classement des documents se rapportant aux risques auxquels la commune est exposée.

Le Plan communal de sauvegarde

Prévenir les risques majeurs, naturels ou technologiques, constitue une des missions fondamentales de la Ville.

La cellule "risques majeurs" de la Ville a notamment en charge l'organisation du plan communal de sauvegarde (PCS) qui est prévu par la loi N° 2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile. Cet outil doit permettre de faire face aux situations exceptionnelles et vise deux objectifs essentiels : - répondre à la menace que pourrait constituer la survenance d’un risque naturel ou technologique pour la sécurité des personnes et des biens, la sûreté et la salubrité publiques sur la commune, - assurer l’interface en cas de survenance d’un risque majeur, entre la Préfecture et la commune au niveau des moyens opérationnels à déployer.

Au-delà du simple document écrit, il formalise ainsi une organisation adaptée aux moyens de la Ville. Une cellule de crise, un poste de commandement fixe et un poste communal de commandement opérationnel, placés sous la direction du maire ont été constitués. En cas d’accident, les élus et le personnel communal doivent pouvoir réagir collégialement, de manière rapide et cohérente.

Voir aussi la rubrique PPRI et PPRN

Le DICRIM

L'information des citoyens sur les risques majeurs naturels et technologiques est un droit inscrit dans le code de l'environnement. Cette information est notamment inscrite dans un document d'information communal, le DICRIM.

Ce document présente les risques majeurs auxquels est exposée la ville. Pour chaque risque, il définit la conduite à suivre en cas d'alerte ainsi que les réflexes à adopter.

Feuilleter le DICRIM 2017

En ce qui concerne les phénomènes de retrait-gonflement de certaines formations géologiques argileuses provoquant des tassements différentiels qui se manifestent par des désordres affectant principalement le bâti individuel, Meylan est modérément touchée par le phénomène.
En savoir plus : www.isere.gouv.fr

Télécharger le plan familial de mise en sûreté (version P.D.F)

Les risques industriels majeurs

Campagne 2018

La réglementation impose aux établissements industriels présentant des risques majeurs d'informer au moins tous les cinq ans la population susceptible d'être exposée à ces risques.

A l'automne 2018, une campagne régionale d'information a eu lieu afin de faire connaître les "bons réflexes" à adopter en cas d'alerte.

Elle vise également à dispenser une information complète et homogène sur les risques industriels majeurs dans toute la région Rhône-Alpes. La campagne d'information 2018 concerne 122 établissements à risques sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes : 99 établissements industriels Seveso, 5 stockages souterrains de gaz, 8 sites nucléaires (dont 4 centrales nucléaires en activité), 4 infrastructures de transports de matières dangereuses et 6 laboratoires biologiques à risques. Cela concerne près de 3 millions de personnes.

Meylan est directement concernée par les risques industriels majeurs générés par l'établissement Vencorex, au Pont-de-Claix.

Pour connaître les risques, les mesures prises pour éviter les accidents, les modalités d'alerte et les bons réflexes à adopter si un accident se produisait, vous pouvez télécharger la brochure distribuée lors de cette campagne.

Télécharger la brochure Risques majeurs industriels 2018 (version P.D.F)

Voir aussi : lesbonsreflexes.com

Le plan de secours Grands barrages

Dans le cadre des Plans particuliers d'intervention concernant les grands barrages isérois, la Préfecture de l'Isère met à disposition de la population des documents de communication. Ceux-ci présentent les risques, les mesures de sécurité et le comportement à adopter en cas d'accident.

Télécharger le document d'information "barrages" (version, P.D.F)

Télécharger les consignes à suivre (version P.D.F)