Lancé en 1959, le label " Villes et Villages Fleuris" récompense chaque année l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte, entre autres, la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
Aujourd’hui, le label intègre la gestion du patrimoine végétal, mais aussi la question du climat, des déplacements, de la biodiversité, des aménagements urbains et de la participation citoyenne. La place de la nature dans la ville est essentielle, car elle constitue la condition même du bien-être et de la santé, un bien commun qui doit être partagé et accessible à tous. Le végétal est considéré comme un patrimoine à part entière : le paysage et le végétal ne sont plus envisagés comme de simples objets d’agrément, mais comme de véritables outils de la transition écologique pour s’adapter au changement climatique, lutter contre l’artificialisation des sols, réintégrer la nature en ville…
En juillet dernier, les membres du jury ont arpenté les quartiers, parcs et jardins meylanais, à l'issue de cette visite une 3e fleur a été délivrée à la Ville.
Leur conclusion met en avant un engagement fort de la municipalité en faveur de l'environnement et de la qualité de vie des habitants. Les efforts déployés pour embellir la commune, préserver la biodiversité et promouvoir une démocratie participative témoignent d'une volonté collective admirable.
L'attribution du label 3 fleurs est le résultat d'une stratégie bien pensée et de l'investissement des élus et des techniciens. La diversité et le volume des espaces verts, la gestion environnementale proactive et les initiatives éducatives pour sensibiliser la population sont autant d'atouts qui font de Meylan un modèle à suivre.
Prochaine visite prévue en 2030 pour évaluer la continuité des actions.
C’est une fierté pour la commune et une récompense pour le travail des agents municipaux qui œuvrent à l’embellissement et plus globalement à la qualité de vie dans notre commune.
Marie-Odile Novelli
adjointe déléguée à l’environnement et à la transition écologique