Menu Recherche Contenu
menu

Ligne C1+

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), en partenariat avec la Ville, souhaite améliorer l’actuelle ligne Chrono 1 (C1) qui permet des déplacements entre Grenoble et Montbonnot-Saint-Martin.

Un axe structurant de déplacements entre Grenoble et le Grésivaudan

L'actuelle ligne C1 relie la Cité Jean-Macé à Grenoble et le Pré de l'eau à Montbonnot-Saint-Martin, en passant par Meylan et la technopole Inovallée. Elle assure un rôle important d'interconnexion entre les lignes de tramway A, B et C, les bus C3 et C4 et de nombreuses lignes Proximo. Au sein de la polarité nord-est de l'agglomération, cette ligne dessert des centralités stratégiques qui participent au rayonnement et à l'attractivité du territoire.

Elle est l'une des lignes les plus fréquentées du réseau, et à ce titre, est souvent saturée aux heures de pointe ou prise dans la congestion automobile en plusieurs points de son tracé. Le SMMAG souhaite améliorer la performance et l'attractivité de la future ligne C1+ avec :

  • des horaires plus réguliers ;
  • une fréquence plus importante ;
  • la possibilité de combiner plus facilement tous les modes de déplacement ;
  • le remplacement d'ici 2023 de tous les bus diesel par des bus au bio-GNV, avant de nouvelles générations de bus à très faible émission à plus long terme.

Une concertation pour une ligne C1+ intégrée sur le territoire meylanais

Pour préparer ce projet, une grande concertation a eu lieu du 9 mars au 13 avril 2022. Durant cette période, habitants, usagers et personnes travaillant dans la commune ont été invités à donner leurs avis et partager leurs propositions sur les performances et l'attractivité de la future ligne et les aménagements envisagés pour sa mise en œuvre. 
Retrouvez ci-dessous le dossier de consultation présenté dans ce cadre.