Menu Recherche Contenu
menu

Ligne C1+

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), en partenariat avec la Ville, souhaite améliorer l’actuelle ligne Chrono 1 (C1) qui permet des déplacements entre Grenoble et Montbonnot-Saint-Martin.

Un axe structurant de déplacements entre Grenoble et le Grésivaudan

L'actuelle ligne C1 relie la Cité Jean-Macé à Grenoble et le Pré de l'eau à Montbonnot-Saint-Martin, en passant par Meylan et la technopole Inovallée. Elle assure un rôle important d'interconnexion entre les lignes de tramway A, B et C, les bus C3 et C4 et de nombreuses lignes Proximo. Au sein de la polarité nord-est de l'agglomération, cette ligne dessert des centralités stratégiques qui participent au rayonnement et à l'attractivité du territoire.

Elle est l'une des lignes les plus fréquentées du réseau, et à ce titre, est souvent saturée aux heures de pointe ou prise dans la congestion automobile en plusieurs points de son tracé. Le SMMAG souhaite améliorer la performance et l'attractivité de la future ligne C1+ :

  • des horaires plus réguliers ;
  • une fréquence plus importante ;
  • la possibilité de combiner plus facilement tous les modes de déplacement ;
  • le remplacement d'ici 2023 de tous les bus diesel par des bus au bio-GNV, avant de nouvelles générations de bus à très faible émission à plus long terme.

Une concertation pour une ligne C1+ intégrée sur le territoire meylanais

Des aménagements devront être mis en place, afin d'améliorer la circulation du C1+ sur le territoire communal. Et pour être au plus près des attentes et besoins de la population, une concertation a eu lieu du 9 mars au 13 avril 2022.

Durant cette période, habitants, usagers meylanais et personnes travaillant dans la commune ont été invités à donner leurs avis et partager leurs propositions sur les performances et l'attractivité de la future ligne :

  • fréquence ;
  • temps de parcours ;
  • fiabilité ;
  • optimisation des différents accès aux arrêts à pied et à vélo ;
  • confort ;
  • sécurité.

Mais aussi, et surtout, sur les aménagements envisagés pour sa mise en œuvre, à savoir :

  • la création d'une nouvelle voie au niveau du gymnase du Charlaix pour permettre le réajustement du parcours et la suppression du double terminus Maupertuis / Montbonnot ;
  • l'aménagement de voies de bus ou encore la reprise de carrefours ;
  • la modification des arrêts de bus.

En plus du dossier de concertation téléchargeable en ligne ou récupérable en mairie, deux ateliers-réunions publiques se sont tenus :

  • mercredi 23 mars à 18h30, à l'Hôtel de Ville de Meylan ;
  • mardi 29 mars à 12h au siège d'inovallée, 29 chemin du vieux chêne.

Celles et ceux qui souhaitent participer à cette concertation peuvent également le faire en :

  • se connectant à l'espace participatif du SMMAG 
  • complétant le registre d'expression en mairie (4 avenue du Vercors) ;
  • écrivant  au Président, M. Sylvain Laval (SMMAG, 3 rue Malakoff, 38000 Grenoble) en précisant en objet « Concertation aménagements à Meylan et Montbonnot pour améliorer la performance de la ligne de bus C1 ».
Le dossier de concertation

Le dossier de concertation