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Ligne C1+

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), en partenariat avec la Ville, souhaite améliorer l’actuelle ligne Chrono 1 (C1) qui permet des déplacements entre Grenoble et Montbonnot-Saint-Martin.

Un axe structurant de déplacements entre Grenoble et le Grésivaudan

L'actuelle ligne C1 relie la Cité Jean-Macé à Grenoble et le Pré de l'eau à Montbonnot-Saint-Martin, en passant par Meylan et la technopole Inovallée. 

Elle est l'une des lignes les plus fréquentées du réseau, et à ce titre, est souvent saturée aux heures de pointe ou prise dans la congestion automobile en plusieurs points de son tracé. Le SMMAG souhaite améliorer la performance et l'attractivité de la future ligne C1+ avec :

  • des horaires plus réguliers ;
  • une fréquence plus importante ;
  • la possibilité de combiner plus facilement tous les modes de déplacement ;
  • le remplacement de tous les bus diesel par des bus au bio-GNV, avant de nouvelles générations de bus à très faible émission à plus long terme.

Une concertation pour une ligne C1+ intégrée sur le territoire meylanais

Pour préparer ce projet, une grande concertation a eu lieu du 9 mars au 13 avril 2022. Durant cette période, habitants, usagers et personnes travaillant dans la commune ont été invités à donner leurs avis et partager leurs propositions sur les performances et l'attractivité de la future ligne et les aménagements envisagés pour sa mise en œuvre. 
Retrouvez ci-dessous le bilan de cette consultation.

Des travaux sur 2024 et 2025

Objectif :  fluidifier le trafic, améliorer la circulation des piétons et cyclistes en toute sécurité, déplacer et créer des arrêts, et végétaliser.

Trois grandes étapes

1- Améliorer le carrefour Taillefer/Granier (juillet 2024-janvier 2025)

2- Supprimer la fourche et les deux terminus : en créant une nouvelle voie pour la C1 tout en restructurant et renaturant le torrent de Jaillères (septembre 2024-septembre 20025)

3- Améliorer le carrefour Verdun/Vercors (été 2025)

Au-delà de l’amélioration de la ligne C1, le projet se veut bien plus large. Ainsi les déplacements en mode doux sont également au coeur des travaux entrepris avec la création d’une voie verte le long du nouveau tracé et une continuité piétonne désormais assurée.
Les aménagements du torrent de Jaillières vont permettre de mieux prévenir les risques de crues et ainsi garantir davantage la sécurité des riverains.
Les nouvelles plantations ou encore la mise en place d’un espace végétalisé d’infiltration permettront de conserver l’esprit ville parc si cher à Meylan.

A télécharger

Des réunions publiques d'information ont été mises en place pour mieux comprendre le projet et les travaux qui vont se dérouler. Retrouvez ci-dessous les présentations qui ont été faites aux participants :