Juin - été - septembre 2021
Plus proche de vous, la démocratie s’active !
Le mardi 2 mai à 19h30, nous vous invitons à la prochaine Heure Citoyenne. L’occasion de faire un point à mi-chemin sur notre plan de mandat. Nous serons heureux de vous présenter où nous en sommes de nos objectifs axés sur les transitions. Ce mot quasiment devenu « valise » alors même qu’il a toujours été dans notre ADN, nous voulons vous montrer à quel point il fait sens dans notre action.
Ce temps d’échange, tout comme les permanences des élus tous les premiers dimanches du mois place de la Louisiane, ou les différents temps consacrés à la démocratie participative, sont des occasions que nous avons voulues régulières pour se doter collectivement de nouvelles boussoles. Là où les processus démocratiques semblent parfois grippés au niveau national, nous sommes fiers de vous donner de nombreuses opportunités de vous exprimer et de vous impliquer directement dans la vie de votre commune. Les concertations sur le projet Mi-Plaine, la Commission extra-municipale, les réunions de quartier, le Budget participatif, le Printemps des Pensées et les animations de la Ville viennent également illustrer cette volonté de co-construction.
Bien entendu, nous voudrions faire plus, mieux, et plus vite encore, même si à l’heure où tout s’accélère, il faut aussi accepter de laisser le temps au temps. A quoi bon planter des arbres si nous ne nous assurons pas que nous, comme les générations futures, pourrons les voir pousser ? Pour garantir de tenir le cap d’une ville durable où il fait bon vivre, nous ne voulons pas sacrifier l’avenir face aux effets de mode et de complaisance de l’instant où les calculs électoraux viennent recueillir les complaintes de l’opinion passagère, sans se soucier des solutions et d’une vision à long terme.
Il en va de même de la tranquillité publique, pour laquelle il faut agir. C’est ce que nous faisons avec l’aide de la Justice, et les dépôts de plaintes commencent à porter leur fruit. C’est long, trop long, quand la répression est devenue la seule réponse, bien qu’elle traduise toujours un échec. Sur ces sujets comme sur les autres dans une société de plus en plus complexe, nous n’avons pas de solutions miracles et parfois nous tâtonnons, sans jamais cesser d’avancer grâce à l’intelligence collective pour assurer notre rôle de prévention, d’éducation dans un objectif de partage d’un espace public où il fait bon vivre à toutes les étapes de la vie.
Les meylanais sont inquiets pour l’avenir de leur commune, « ville-Parc » !
Vous êtes très attachés à l’identité même de notre ville qualifiée de « ville Parc » et donc très inquiets devant le rythme de constructions en cours. En tant qu’élus de « Réunissons Meylan », nous maintenons qu’il est urgent de maitriser le rythme et la qualité des constructions, pour garder le caractère de « ville-Parc ». Le contrat de co-développement que le Maire a signé avec la Métropole est inquiétant puisqu’il confirme la réalisation de 1500 logements supplémentaires d’ici 2026. Si M. le Maire a déploré par le passé des constructions impulsées par l’équipe précédente dans le but d’atteindre 20 000 habitants, pourquoi va-t-il au-delà des objectifs imposés par la loi ?
Nous ne partageons pas cet objectif de 20 000 habitants en 2026 à Meylan.
Il n’y a pourtant pas de fatalité !
La Charte communale actuelle est bien trop peu exigeante sur le nombre d’engagements nécessaires pour obtenir le label « ville-Parc ». Les modifications du PLUi impulsées par le Maire doivent prendre en compte les aspirations des meylanais : augmenter la part de terrain végétalisé autour des immeubles au lieu de les coller les uns aux autres sans respiration, accroitre les surfaces d’espaces verts pour rendre les étés caniculaires plus respirables. Les discussions sur le nouveau PLH, Plan Local de l’Habitat, seront capitales pour Meylan car la pression est grande pour uniformiser le modèle de ville et la densité de logements sur toute la Métropôle.
Comptez sur notre vigilance et notre action !
L. Gaddas, J. Hours, J. Olivieri, P. Olivieri, T. Parmentier, F. Pillot et Y. Yem - Contact@reunissonsmeylan.fr