Publication : octobre - novembre 2025
Le changement climatique nous concerne tous. Les vagues de chaleur ont été difficiles à vivre pour beaucoup de Meylanais cet été : leur intensité n’est plus exceptionnelle.
C’est l’une des nombreuses conséquences du changement climatique, qui appelle, comme les autres, à agir.
Bien que de nombreux moyens d’action soient entre les mains des échelons national, européen et international, l’échelon communal reste clé pour réussir l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Depuis 2020, la Ville de Meylan est pleinement engagée en la matière et son action porte ses fruits :
Une "heure citoyenne" dédiée au plan climat de Meylan a été organisée en marge du Conseil municipal du 29 septembre dernier. Toutes ces actions en faveur du climat y sont présentées plus en détail : n’hésitez pas à aller sur le site de la Ville pour la réécouter et en apprendre davantage !
À Meylan, nos 200 associations sont un trésor !
Elles portent la vie de notre commune. Derrière elles, des bénévoles passionnés qui donnent sans compter. Vraiment, vous forcez l’admiration. Une fois de plus, vous nous avez impressionnés, lors du forum des associations : sourires, discussions animées, envies de partage… un vrai concentré d’engagement !
Sans vous, que serait Meylan ? Moins de sport, moins de culture, moins de solidarité. Moins d’âme, tout simplement.
Vous êtes la respiration de notre ville, vous tissez du lien là où la société pousse trop souvent à l’individualisme.
Et pourtant, que de difficultés !
Pour ne citer que le club de foot du Rachais : des entraîneurs motivés, des enfants nourris aux valeurs du sport et pourtant des conditions difficiles : un terrain synthétique à bout de souffle et un autre, fraichement engazonné au printemps, totalement grillé et inutilisable. Combien d’associations cherchent des salles, se battent contre la lenteur administrative ? Trop souvent, le bénévolat avance avec des moyens insuffisants.
Nos associations culturelles aussi manquent de lieux. Pourquoi laisser la chapelle des Capucins si souvent fermée alors qu’elle pourrait accueillir expositions, concerts, et rencontres ? Nos talents méritent mieux.
Nous le disons avec force : Nous devons vous soutenir davantage.
Vous donnez votre temps, votre énergie et votre coeur.
En retour, vous attendez plus d’écoute, plus de moyens, plus de salles, plus de réactivité, des horaires élargis, un vrai dialogue permanent, une table ronde annuelle…
Parce que les Meylanais ont besoin de vous !