Menu Recherche Contenu
menu

Expressions politiques

Expressions politiques
L'expression des groupes politiques est libre, dans les limites imposées par la loi et la jurisprudence. Les textes sont donc de l'entière responsabilité de leurs auteurs.

Publication : février-mars 2024

Groupe de la majorité municipale / AIMeylan

MÉLINA HÉRENGER, 1re Adjointe 
 

Nous sommes aujourd’hui 18 922 Meylanais !

Je tiens tout d’abord à souhaiter la bienvenue aux nouvelles familles avec qui nous sommes heureux de partager les atouts de la qualité de vie à Meylan, une ville  solidaire, familiale, dynamique, riche de ses infrastructures, arborée, cyclable et bien desservie par les transports en commun.

Vous nous communiquez régulièrement vos inquiétudes face aux nouvelles constructions et les conséquences que peut avoir l’augmentation du nombre d’habitants. 

J’entends vos inquiétudes et j’en partage certaines, mais si nous subissons l’héritage de l’ancienne mandature, notamment pour les constructions, nous nous réjouissons d’accueillir de nouvelles familles bien que nous aurions fait les choses autrement, c’est certain, avec plus de végétalisation et davantage de mixité sociale (accession à la propriété, logement social dans le diffus, par exemple). Toutefois, une réalité nous guide : il faut maintenir le nombre d’habitants. 

La population n’atteint toujours pas le niveau de 1999, certains s’en souviennent encore, mais à cette date nous étions 19 044 Meylanais ! 

A ce jour, et tel que l’a prouvé l’Analyse des Besoins Sociaux du CCAS de l’année dernière, 1 Meylanais sur 3 a plus de 60 ans et, comme la majorité des communes  de France, nous souffrons d’une baisse drastique de la natalité. Aussi, le vieillissement, le veuvage, les familles monoparentales font baisser la taille des ménages  dans la commune ; pour les préserver, il faut donc plus de logements pour le même nombre d’habitants. 

Or, la dynamisation de la démographie est la pierre angulaire du maintien de la qualité du service public, du nombre de classes dans les groupes scolaires ou de  places en crèches, du montant des dotations de l’Etat, du nombre d’agents dans la commune ou encore de commerces de proximité sur le territoire.
Une baisse de la démographie est un réel risque pour le bien-vivre à Meylan. 

Une campagne de recensement de la population a actuellement lieu sur la commune et nous comptons sur vous et votre engagement citoyen, pour y répondre.

Groupe de la minorité municipale / Réunissons Meylan

JOËLLE HOURS

Nous présentons nos voeux pour un Meylan plus harmonieux, plus vert et plus sécurisé. Nous demandons à la majorité actuelle d’arrêter de détruire le modèle  meylanais de « nature en ville », indispensable à notre bien-vivre dans un contexte de réchauffement climatique qui s’accélère. Plantons des arbres plutôt que des tours en béton !

Non, nous ne partageons pas le discours d’autosatisfaction du maire lors de la traditionnelle cérémonie des vœux. 

Non, la verdure n'a pas progressé à Meylan. Chantier après chantier, l’identité paysagère de Meylan se dégrade, d’où l’urgence de basculer vers une urbanisation « raisonnée » pour respecter notre cadre de vie et permettre une mixité sociale réussie.
Non, vos programmes 100% logements sociaux ne sont pas LA solution à une mixité sociale réussie. 

Non, l’insécurité n’est pas prise à en main à la hauteur des enjeux. Il est urgent de déployer des caméras de vidéoprotection dans les quartiers victimes  d’incivilités et de troubles à la tranquillité publique.
Non, les associations ne sont pas satisfaites des moyens que vous leur accordez. 

Non, la démocratie participative n'a pas décollé depuis 2020.

Non, l'énergie du chauffage urbain n'irait pas « aux petits oiseaux », si elle ne venait pas à Meylan.

Les meylanais ne sont pas dupes. Au-delà des discours, ils voient bien que leur ville change et que le mode de gouvernance rigide n’est ni motivant, ni efficace.
Sur tous ces sujets, nous continuerons d'apporter le débat en conseil municipal, n'en déplaise à M. le maire qui supporte mal la contradiction.

L. Gaddas, J. Hours, J. Olivieri, P. Olivieri, T. Parmentier, F. Pillot et Y. Yem - Contact@reunissonsmeylan.fr