Menu Recherche Contenu
menu

Déchets

La collecte des déchets ménagers et la déchetterie sont gérées par Grenoble-Alpes Métropole.

Un numéro vert

Tél. : 0 800 500 027 (appel gratuit de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h du lundi au vendredi)

A savoir : une équipe d'animation Métro sur le tri et le compostage propose des interventions auprès des scolaires, des centres de loisirs, dans le cadre de manifestations et pour les syndics et assemblées de copropriétés.

Le tri des déchets

Poubelle je trieLa Métro a mis en place deux poubelles : une verte "Je trie" et une grise. Le verre, les encombrants, les déchets d'activités de soins font l'objet d'une collecte particulière et d'un recyclage spécifique.

Il est vivement conseillé à chaque foyer de posséder deux poubelles, afin d'alimenter soit le conteneur vert, soit le conteneur gris.

Le tri permet d'économiser des ressources naturelles, de l'énergie (il faut moins d'énergie pour recycler que pour créer) et de réduire les gaz à effet de serre. Mais il permet aussi de réduire les coûts de traitement des déchets. 

Dans le conteneur vert et jaune "Je trie" :

Tous les emballages en plastique, barquettes, films plastiques, papiers, cartons, emballages métalliques, sachets plastiques.

Dans le conteneur gris :

Les déchets qui ne vont ni dans la poubelle verte, ni dans le conteneur à verre, ni à la déchèterie : déchets fermentescibles, polystyrène, bois...

Afin de limiter votre production de déchets, rendez-vous sur le site moinsjeter.fr

Les secteurs et jours de collecte

Collecte des déchets Les camions de la Métro ramassent en alternance le contenu des poubelles vertes et celui des poubelles grises, dans le but de limiter les mélanges. Les collectes ne peuvent se faire à toute heure de la journée, il faut éviter l'afflux de circulation. C'est pourquoi les tournées des éboueurs se font de 5 h à 11 h.

Il est donc impératif de sortir les conteneurs après 18 h, la veille au soir de chaque ramassage, et de les rentrer après la collecte, afin de ne pas gêner le passage des piétons.

Les poubelles sont ensuite transportées à Athanor, l'usine d'incinération de l'agglomération grenobloise. Une partie est triée pour le recyclage et l'autre incinérée permettant ainsi d'alimenter le réseau de chauffage urbain en hiver et celui de l'eau chaude en été.

Le verre

Poubelle du trie du verreLe verre doit être déposé dans une des cinquante colonnes à verre implantées sur Meylan, par la Métro. Ces colonnes à verre possèdent des caissons insonorisés permettant de limiter le bruit lors du dépôt. Elles conservent également mieux la qualité des verres collectés (car non compactés lors de la collecte, donc plus facilement triable et recyclable). D'une grande capacité (1,5 m3 à 4 m3), elles permettent de réduire la fréquence de vidage, limitant ainsi la pollution par les camions de collecte.

Merci d'y apporter vos bouteilles, flacons et autres contenants en verre, sans les bouchons.

Le compost

Les déchets végétaux et organiques représentent le quart des ordures ménagères. Composter consiste à les récupérer et les valoriser en produisant un humus, engrais naturel qui améliore la qualité du sol et permet aux plantes de mieux se développer. Cette technique reproduit en quelques mois un phénomène se déroulant dans la nature (prairies, forêts...) à l'échelle d'une ou plusieurs années : la décomposition.

La dégradation des matières organiques, végétales et animales se fait par l'intermédiaire de micro-organismes (champignons, bactéries, mille-pattes, acariens, vers de terre...) : les décomposeurs. Ceux-ci se multiplient et "digèrent" peu à peu la masse des déchets. Ils ne peuvent exécuter correctement leur travail qu'en présence d'humidité, de chaleur et d'oxygène (décomposition aérobie). Lorsque ces conditions sont réunies, la transformation des déchets aboutit au compost.

Se procurer un composteur

La Métro propose deux types de composteurs individuels, en plastique ou en bois. Pour récupérer son composteur, il faut se munir d'un justificatif de domicile et le réserver au préalable sur le site de la Métro.

Les encombrants

EncombrantsCe sont les services de la Métro qui gèrent ce service, via l'entreprise d'insertion Qualirec 38. Cette entreprise favorise l'insertion sociale et professionnelle de personnes ayant des difficultés d'accès à l'emploi. 


Un camion fait une tournée à Meylan, le premier jeudi de chaque mois, afin de collecter les encombrants. Il ramasse seulement ce qui ne peut pas être évacué avec une voiture (ex. : appareils électro-ménagers, matelas, sommiers, ferrailles, vélos, mobiliers, déchets de bricolage...).

La collecte est organisée de manière systématique sur des points fixes de l'habitat collectif. Pour l'habitat individuel, les usagers doivent obligatoirement prévenir le secrétariat du groupement Est. En cas de doute sur le lieu d'un point de collecte, ne pas hésiter à contacter ce numéro.

Contact : 0 800 500 027

La déchèterie

Déchetterie de MeylanLes déchèteries sont un service gratuit pour les particuliers des communes appartenant à la Métro.
Elles reçoivent petits et gros détritus avec des conteneurs spécifiques à chacun : papier carton, déchets verts et bois, ferraille, gravas, meubles, électroménager, pneus, vêtements et textiles, déchets toxiques (piles, huiles usagées, peinture, néons, ampoules, pesticides, aérosols, soude, acide, solvants).

Les déchets toxiques sont potentiellement dangereux pour l'homme et l'environnement, s'ils ne sont pas éliminés correctement. Surtout ne les jetez pas dans les éviers ou les conteneurs, ils ont des filières d'élimination spécifiques. Merci de les déposer en déchèterie.

Info pratique :
Déchèterie de Meylan - 5, chemin du Vieux Chêne
Tél : 04 76 18 20 90 / 0 800 500 027