Menu Recherche Contenu
menu

Le budget ville 2021

Le budget ville 2021

Le budget primitif est le document prévisionnel qui fixe l'ensemble des recettes et des dépenses pour l'année à venir. A Meylan, il se compose du budget principal de la ville et de ses budgets annexes.

Le budget primitif 2021

Le 1er février 2021, l'équipe municipale a présenté et mis aux voix le budget primitif 2021, pour lui permettre d'agir pour une ville plus écologique, plus solidaire et plus démocratique. Le budget Ville a été adopté à la majorité, avec 25 voix pour et 7 voix contre.

S'élevant à 33,7 millions d'euros, dont 26,4 millions d'euros pour la section "Fonctionnement" et 7,2 millions d'euros pour celle de l'"Investissement", ce BP présente les grands équilibres pour 2021 et les projets de l'équipe municipale.

Construit sur la base de grands principes - la stabilité des impôts directs, la maîtrise des coûts de fonctionnement pour préserver la capacité d'autofinancement de la commune sur le long terme, le lancement d'un programme d'investissement visant à moderniser et améliorer durablement le patrimoine communal et les services aux habitants, la recherche de financements extérieurs et de solutions innovantes pour optimiser les ressources de la commune -, il porte une ambition forte, celle de faire de Meylan une ville plus écologique, plus solidaire et plus démocratique.

« Ce Budget primitif 2021 traduit notre programme ambitieux pour rattraper le retard pris sur la maintenance et l'entretien du patrimoine communal, mais surtout pour lancer de nouveaux projets qui reflètent nos valeurs et notre vision pour Meylan. 7,2 millions d'euros seront ainsi alloués aux dépenses d'équipement, soit une augmentation de 24,6 % par rapport au budget 2020 », explique Aude Dubrulle, conseillère municipale déléguée au suivi budgétaire.

Le programme de projets est pluriannuel et se décline sur la durée du mandat, voire au-delà. Comme celui de Mi-Plaine, qui prévoit la reconstruction d'un gymnase, la rénovation du groupe scolaire et plus largement, le réaménagement du quartier. En 2021 débute la phase des études auxquelles sont alloués 100 000 euros, et celle de la concertation, puisqu'une démarche de démocratie participative accompagnera tous les grands projets de la ville.
40 000 euros sont consacrés au Schéma directeur immobilier et aux études, afin d'analyser le patrimoine communal dans l'objectif d'en connaître précisément l'état, et les perspectives envisageables... En 2021, la salle Décibeldonne cèdera la place à une autre salle à proximité, plus adaptée aux besoins des Meylanais. « Avec la cession de la salle Décibeldonne et celle de la parcelle de l'ASPTT, cette opération sera neutre financièrement pour la commune », précise Aude Dubrulle.
Cette année verra également la construction de l'extension du restaurant scolaire des Béalières, devenu trop petit pour accueillir tous les enfants, pour un montant de 500 000 euros. Tandis que les études pour l'aménagement de celui du Haut-Meylan seront réalisées. Côté rénovation, un programme va être lancé concernant les salles communales à hauteur de 65 000 euros. Et plus de 700 000 euros permettront de mettre en œuvre des projets pour la transition écologique et énergétique, tels que l'aménagement de cheminements piétons, la plantation de mini-forêts, la création de jardins familiaux et d'aires de jeux, la rénovation thermique des bâtiments ou encore l'installation de centrales photovoltaïques. Enfin, la commune lancera pour la première fois cette année un budget participatif, qui permettra aux habitants de participer activement aux projets mis en œuvre dans la ville.

Une capacité à investir et donc à agir qui repose sur une gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement, afin de les maîtriser et ainsi préserver la capacité d'autofinancement de la commune sur le long terme. « Nous avons élaboré ce budget de manière responsable, afin de ne pas mettre en péril les finances communales et préserver l'avenir de la commune. Cette gestion raisonnée nous permet également de tenir un engagement politique, celui de ne pas augmenter les taux communaux des impôts locaux et ainsi préserver le pouvoir d'achat des ménages », conclut Aude Dubrulle.

Les principaux chiffres du budget primitif 2021

  • Section "Fonctionnement" du BP 2021 : recettes réelles, 29 950 780 euros ; dépenses réelles, 26 441 186 euros
  • Section "Investissement" du BP 2021 : dépenses réelles hors dette, 7 237 000 euros
Section "Fonctionnement" :
  • Un soutien aux associations préservé : 842 000 euros
  • Un renforcement de l'aide au CCAS : 920 000 euros, soit une hausse de 5,1 %
Section "Investissement" :
  • Des dépenses d'équipement en hausse : 7 235 000 euros, soit une hausse de 24 ,6 %, dont 4 042 000 euros alloués aux projets
  • Un financement pour respecter les obligations de la loi SRU en termes de nouveaux logements sociaux : 440 000 euros
Les principaux projets pour la modernisation et l'amélioration durable du patrimoine communal et des services aux habitants

Bâti

  • Projet Mi-Plaine (groupe scolaire, gymnase, quartier), études : 100 000 euros
  • Extension du restaurant scolaire des Béalières : 500 000 euros
  • Aménagement du restaurant scolaire du Haut-Meylan, études : 68 000 euros
  • Nouvelle salle polyvalente remplaçant la salle Décibeldonne : 1 430 000 euros, pour un coût net après cession de 743 000 euros
  • Programme de rénovation des salles communales : 65 000 euros
  • Programme de rénovation thermique des bâtiments : 351 000 euros
  • Programme d'installation de centrales photovoltaïques : 71 000 euros
  • Mise en accessibilité de la Maison de la musique : 210 000 euros
  • Schéma directeur immobilier, analyse du patrimoine communal : 40 000 euros
  • Contribution aux travaux d'extension de la MCPA : 70 000 euros

Aménagements paysagers, urbains et environnementaux

  • Finalisation des travaux d'aménagement de Malacher nord : 310 000 euros
  • Aménagement de l'espace "Ecrin vert" à Grand-Pré : 90 000 euros
  • Aménagement de chemins piétons : 100 000 euros
  • Aménagement d'aires de jeux : 85 000 euros
  • Création de jardins familiaux au Monarié : 30 000 euros
  • Etude urbaine Cœur de ville : 50 000 euros
  • Budget participatif : 20 000 euros

Télécharger la note de présentation des budgets primitifs 2021

Télécharger le diaporama de présentation des budgets primitifs 2021

Le débat d'orientation budgétaire 2021

Le Débat d'orientation budgétaire (DOB) constitue la première étape du cycle budgétaire annuel. Il permet de discuter des orientations budgétaires de la collectivité et d'informer les élus sur sa situation financière. Il s'appuie sur un rapport qui doit préciser les orientations budgétaires pour l'année à venir, les engagements pluriannuels envisagés et les choix en matière de gestion de la dette.

Les grandes orientations du budget 2021 de la ville ont été débattues lors de la séance du conseil municipal du 21 décembre 2020. Retrouvez ci-dessous le rapport d'orientation budgétaire 2021 et la délibération s'y rapportant.