Menu Recherche Contenu
menu

Déplacements

Vous cherchez à vous rendre à Meylan, vous souhaitez vous déplacer dans Meylan, cette rubrique vous y aide.

Le vélo

 VéloDans la commune, plus de 22 kilomètres d'aménagements cyclables sont actuellement à la disposition des cyclistes. De nombreux carrefours ont été sécurisés, grâce à la pose d'îlots centraux. Des parcs à vélo couverts ont été aménagés un peu partout sur le territoire. Ce qui fait de Meylan une des villes qui possède le réseau cyclable le plus dense de l'agglomération.

Les pistes meylanaises sont intégrées au réseau cyclable qui irrigue toute l'agglomération.

Nous rappelons que les cyclistes sont soumis aux règles du code de la route !

Métrovélo

MétrovéloMétrovélo est un service de location de vélos, initié par la Métro. Métrovélo répond à tous vos besoins de déplacements à vélo : location courte ou longue durée, ponctuelle ou régulière, avec assistance électrique ou non, équipements et accessoires gratuits... Métrovélo possède un parc de plus de 7 000 vélos.

On compte 320 km d’itinéraires cyclables sur l’ensemble de l’agglomération et pas moins de 12 000 places de stationnements dédiées aux vélos.

Retrouvez tous les renseignements, les points de location Métrovélo, sur le site de Métrovélo.

Le réseau Chronovélo

Chronovélo est le nouveau réseau cyclable structurant de la Métropole. Son but est qu'en 2022, onze communes de la métropole (Grenoble, Fontaine, La Tronche, Meylan, Saint-Egrève, Saint-Martin-d'Hères, Echirolles, Pont-de-Claix, Jarrie, Vizille et Eybens) soient reliées par 4 grands axes de pistes cyclables, de 44 km au total. A Meylan, 4 km ont déjà été mis en place. 

Les pistes sont larges, séparées de la chaussée et du trottoir. Certaines portions étant partagées avec les piétons, merci à tous de partager ces espaces en bonne intelligence. Cyclistes, sachez ralentir et vous signaler avec l’aide de votre sonnette.

Une cinquantaine d'aires de service est par ailleurs installée le long de ces axes, avec cartographie, pompe à vélo, banc...

Une signalétique spécifique est en place sur ces voies réservées :

Les piétons

La Grande Traverse

Panneaux grande traverseLa Grande Traverse est un chemin qui traverse de part en part la commune de Meylan, reliant ses différents quartiers et avec eux, des parts de l’histoire de la commune.

Né d'un ancien chemin agricole, il arpente six km, au milieu des arbres, de vieilles demeures, de vestiges agricoles, de rues et de paysages naturels. Il permet aux usagers de (re)découvrir leur commune sous un regard différent. Des panneaux explicatifs sont placés de part et d'autre du chemin.

Ce sentier se répartit en 24 étapes que vous pouvez retrouver dans le guide de la Grande Traverse, à télécharger ci-dessous.

Les transports en commun

Meylan est desservie par les lignes de bus de la Semitag, de Transisère et de Tougo.

Pour plus d'information, rendez-vous sur chacun des sites internet de ces lignes de transports en commun :

Site de la Tag Site de Tougo Site de Transisère

 

  Oura Oùra Auvergne-Rône-Alpes

Le Bus Taxis

Pour mieux relier les usagers de Meylan, La Tronche et Corenc au réseau de transports en commun de l'agglomération, il existe une alternative au véhicule personnel : le Bus-taxi. Cette initiative, partie d'un collectif d'habitants, est aujourd'hui pilotée par l'association Lahgglo et le SMMAG.

L'objectif de ce service est d'offrir un rabattement des voyageurs, en les amenant, à un coût raisonnable (2 euros), vers des arrêts des lignes structurantes du réseau de transport en commun de l'agglomération. Il concerne en particulier les habitants, que leur condition physique ou des contraintes particulières (personnes âgées, enfants en bas âge, enfants malades, bagages pesants, pas de voiture, intempéries...) empêchent d'effectuer à pied le trajet nécessaire pour rejoindre le réseau.

Lieux d'attente du taxi - adresse du domicile ou l'un des trois points d'arrêts :

  • 46, chemin de la Revirée, à Meylan [Arrêt La Revirée]
  • 12, chemin du Vieux Chêne, à Meylan [Arrêt Taillefer]
  • 29, avenue du Grésivaudan, à La Tronche [Arrêt La Tronche Hôpital]

La course doit être réglée dans son intégralité. Elle est ensuite remboursée, moins 2 euros pour le service.
Les factures sont à envoyer à LAHGGLO, 6 rue du 4 septembre, 38000 Grenoble (n'oubliez pas de demander la facture de votre course).

Contact

Tél : 06.72.70.16.97
Mél : bustaxi@free.fr

Le futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

BHNSLe BHNS a pour objectif de relier Grenoble (Jean Macé) et Meylan (Maupertuis) en moins de 30 minutes. La mise en service est prévue pour 2023. Le but est de se déplacer plus vite, avec un confort plus important, des horaires réguliers et une fréquence de passage importante. Cette ligne de bus sera aménagée pour permettre la multimodalité.

En attendant sa mise en place, un système est mis en place : les jours de la semaine, un bus sur deux de la ligne C1 se rend jusqu'à Montbonnot, l'autre s'arrête à Maupertuis.

La voiture

A savoir : Pour circuler en voiture dans le périmètre de la métropole grenobloise, il est nécessaire d'avoir apposé sur son pare-brise un certificat de "Qualité de l'air". Ces pastilles de couleur (du vert au noir) classent les véhicules en 6 catégories en fonction de leur âge et de leur motorisation.

Tout savoir sur les CQA sur le site de la Métro

A cinq kilomètres de Grenoble, proche du campus universitaire, Meylan est aux portes de l'agglomération. On y compte 61 kilomètres de voies communales, deux routes nationales RN 90 et RN 57, une autoroute A41.

Parking relais Meylan

Des parkings relais (P+R) accueillent votre voiture et vous permettent de continuer vos trajets en bus et/ou en tramway.

Sur Meylan, il existe un parking relais de 36 places, avenue de Verdun. 

Plus d'information sur le site de la Tag

 

Le covoiturage

Mov'Ici

La région Auvergne-Rhône-Alpes propose la plateforme de covoiturage Mov'ici.

Une application et un service de mise en relation gratuits entre passager et conducteur.

Le partage de voiture

Citiz Alpes Loire est une alternative à la voiture personnelle.Logo Citiz

Le réseau Citiz vous permet de louer une voiture. Que ce soit pour un trajet professionnel ou personnel, Citiz est une solution simple, économique et écologique. A Meylan, plusieurs stations sont à votre disposition.

Le prix est en fonction du temps de réservation et du nombre de km parcourus et tous les frais (carburant, assurance, entretien) sont compris. Abonnement possible à l'année.

Une Zone à Faibles Emissions

Pour améliorer la qualité de l'air, la métropole et 17 communes de l'agglomération (dont Meylan) ont mis en place une "Zone à Faibles Émissions (ZFE) Mobilité". L'accès à cette zone géographique est réservé aux poids lourds et véhicules utilitaires les moins polluants. La réglementation s'applique toute l'année, 7jours/7, 24heures/24, et elle est mise en œuvre progressivement afin de laisser le temps aux acteurs économiques de s'adapter et d'anticiper le renouvellement de leur parc de véhicules.

A savoir : La vignette Crit'Air (voir paragraphe plus haut) est aussi obligatoire pour tous les véhicules utilitaires et poids lourds en circulation ou en stationnement dans la ZFE (commande en ligne sur certificat-air.gouv.fr). En cas d'absence de vignette Crit'Air ou de non-respect de la réglementation, les véhicules concernés peuvent être verbalisés.

Le Plan de Déplacements Urbains

Plan de Déplacements Urbains

 Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l’agglomération grenobloise a été approuvé en 2019.

Afin de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air, de nouveaux aménagements pour les transports sont programmés.

L’objectif est de réduire les transports individuels polluants, au profit de transports plus écologiques comme les voitures en partage, le vélo, la marche, les transports en commun ou encore le covoiturage. Il est prévu la mise en place d'un « pass mobilité » qui sera un support unique pour tous les modes de déplacements et tous les abonnements (SNCF, SMMAG (ex SMTC), Transisère, Métrovélo, covoiturage, auto partage…). Ces nouvelles pratiques permettront aux usagers de faire des économies, mais aussi de réduire leur production de polluants atmosphériques.