Menu Recherche Contenu
menu

Budget participatif

Le premier budget participatif meylanais a été lancé en 2021 !

Les nouvelles du budget participatif 2021

 

Qu'est-ce qu'un budget participatif ?

Un budget participatif consiste à consacrer une partie du budget d’investissement annuel d’une collectivité territoriale à la réalisation de projets d’initiative citoyenne. La population soumet ses idées, vote pour ses préférées, et la collectivité s’engage à les réaliser.

Plusieurs phases impliquent donc la participation des habitantes et habitants : la rédaction d’un règlement, le dépôt des idées, le vote pour élire les projets préférés.

Après le vote, la collectivité procède à la réalisation de ceux qui ont recueilli le plus de voix, jusqu’à épuisement de l’enveloppement dédiée.

 

Il s’agit d’une véritable marque de confiance de l’exécutif envers les habitantes et habitants d’un territoire, puisque l’ensemble du processus et des règles applicables sont le fruit
de la participation citoyenne. En effet, la collectivité n’exprime pas d’avis, ni n’exerce de véto sur la pertinence ou la motivation des idées proposées et choisies par voie de vote.

Elle se fait uniquement garante de leur faisabilité, puis de leur réalisation.

Et à Meylan, ça donne quoi ?

Le règlement a été pensé, réfléchi et construit par un groupe de jeunes volontaires et a ensuite été adopté à l’unanimité par le conseil municipal.


Le dépôt des idées se déroule ensuite sur plusieurs  semaines. Les idées sont toutes étudiées, au fur et à mesure de leur réception, quel que soit leur domaine d’application. Elles peuvent concerner aussi bien le sport, la culture, le cadre de vie, les loisirs ou bien encore la citoyenneté ou l’éducation. Du moment qu’elles coïncident avec les champs de compétences de la commune, les Meylanaises et Meylanais peuvent laisser libre cours à leur imagination !
Seules contraintes : elles doivent servir l’intérêt général, être à visée collective et relever des dépenses d’investissement - donc être durables et non répétitives.

Un comité de pilotage, composé d’élus et des jeunes volontaires, vérifie leur conformité au règlement et les services municipaux s’assurent, quant à eux, de leur faisabilité en termes techniques, budgétaires et réglementaires.

Toute personne ou groupe de personnes résidant sur le territoire communal peut proposer une ou plusieurs idée.s, sans distinction d’âge ou de nationalité. Cependant, les personnes morales comme les associations, les unions de quartier, les entreprises et commerces ne peuvent pas prendre part au budget participatif, tout comme les membres du conseil municipal. Une manière de s’assurer que cette démarche implique pleinement et uniquement les citoyennes et citoyens de la commune.

Par la suite, les idées, alors transformées en projets, sont soumises au vote des Meylanaises et Meylanais âgé.es de plus de 15 ans.


Chaque votant dispose d'un certain nombre de voix qu’il attribue aux projets de son choix. Pour éviter les votes compulsifs qui pourraient altérer les résultats, il n'est donc
pas possible de voter plusieurs fois pour un même projet !

Enfin, les projets ayant récolté le plus de voix sont réalisés par la Ville, jusqu’à épuisement de l’enveloppe dédiée.

Votre contact

Démocratie participative & Citoyenneté
4, avenue du Vercors - 38240 Meylan
Mail : jeparticipe@meylan.fr
Tél. : 04 76 41 69 24