Menu Recherche Contenu
menu

Eau potable et assainissement

Eau potable et assainissement

Dans le cadre de sa gestion des services d’intérêt collectif, Grenoble-Alpes Métropole détient la compétence eau potable et assainissement.

Eau potable à Meylan : source d'approvisionnement

Depuis le 30 septembre 2022, la Métropole a modifié l'alimentation en eau potable sur certains réseaux habituellement distribués par la ressource de la Dhuy au bénéfice de celle du Drac.

Cette modification permet d'offrir une eau sans aucun traitement de qualité constante aux usagers de la commune et de supprimer le risque de dégradation de la qualité de l'eau lors de fortes précipitations.

La ressource du Drac limite ce phénomène car l'eau est prélevée dans une nappe qui a un fort pouvoir de filtration naturelle.

A noter : l'eau du Drac étant plus dure que celle de la Dhuy, l'apparition de traces de calcaire est probable sur certains équipements ménagers.
La valeur de la dureté de l'eau du Drac est de 19°f, valeur conforme aux exigences réglementaires. N'hésitez pas à vous référer aux documents techniques d'entretien de vos appareilles électroménagers et respecter les conseils nécessaires à leurs bons emplois et gestions.

L'apparition ponctuelle d'eau colorée est également possible dans certains cas. En effet, le changement de ressource peut créer un déséquilibre du biofilm se développant dans les canalisations, surtout sur les plus anciennes et tout particulièrement lorsqu'elles sont en acier. Les analyses de l'eau potable effectuées lors de ces phénomènes ponctuels montrent le maintien de la qualité bactériologique de l'eau. Dès lors, il convient de procéder à la purge du réseau privatif pour retrouver une eau claire rapidement.