Menu Recherche Contenu
menu

Prise de rendez-vous - Démarches administratives

Pour les démarches qui suivent, la prise de rendez-vous est obligatoire :

Suspension renouvellement CNI et passeport pour changement d'adresse

En raison d'une demande très élevée de création et/ou renouvellement de CNI et passeports, le ministère de l'Intérieur a décidé de mettre en place un moratoire sur les demandes de renouvellement de titres d'identité pour changement d'adresse, cette démarche ne présentant pas de caractère obligatoire.

A compter du 4 juillet 2022 et jusqu'à nouvel ordre, l'instruction des demandes de renouvellement pour changement d'adresse est suspendue.

L'ANTS désactivera le motif de renouvellement pour changement d'adresse depuis son téléservice de pré-demande ; dans un même temps l'usager sera informé de la suspension provisoire de la possibilité de renouveler son titre pour ce motif et invité à différer sa demande.

A savoir pour les cartes d'identité

 La carte nationale d'identité est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014.

Pour les personnes majeures, les CNI établies à partir du 1er janvier 2004 (et si elles étaient déjà majeures à l'époque), l'Etat a prolongé de 5 ans leur validité.

Cela ne nécessite aucune démarche, les carte sont automatiquement prolongées. Les demandes de renouvellement seront rejetées !

Télécharger le flyer récapitulatif (version P.D.F)

Par contre, si vous n'avez pas de passeport en cours de validité et que vous souhaitez utiliser votre CNI pour un séjour en Europe, contacter la mairie ou la rubrique Service aux citoyens du ministère des Affaires étrangères pour savoir si votre carte est valide pour le pays envisagé :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Le renouvellement ne sera alors possible uniquement sur justificatif d'un voyage pour les pays européens qui n'ont pas reconnu cette extension de 5 ans et si vous ne possédez pas de passeport.

Prise de rendez-vous en ligne obligatoire