Menu Recherche Contenu
menu

Jeunesse

Chantiers jeunes

Pour impulser une nouvelle dynamique en direction des jeunes Meylanaises et Meylanais et tisser des liens entre eux et la collectivité, la Ville lance les chantiers jeunes.

Tu es meylanais et tu as entre 16 et 18 ans ? Tu souhaites réaliser des travaux d'utilité collective, découvrir le monde du travail et gagner un peu d'argent de poche ? Les chantiers jeunes sont faits pour toi !

Qu'est-ce que c'est ?

Les chantiers jeunes, organisés par la commune lors des vacances scolaires, sont des temps à la fois pédagogiques et d'animations. Ils constituent un acte de citoyenneté, réalisé en faveur de la collectivité. Les travaux ont un caractère d'utilité collective, présentent un réel intérêt et débouchent sur une réalisation concrète comme par exemple : peinture, tri des livres des bibliothèques etc.

Qu'est-ce qu'il pourra m'apporter ?

  • Une première expérience professionnelle rémunérée,
  • travailler en équiper,
  • participer à un projet utile pour la collectivité
  • découvrir les dispositifs jeunesse.

Quand sont-ils organisés ?

Les chantiers se dérouleront sur la commune pendant les vacances scolaires. Leur durée sera limitée à une semaine pour chaque jeune, qui travaillera 5 heures par jour (avec une heure de pause repas, non fourni) et sera rémunéré au Smic horaire.

4 sessions sont proposées tout au long de l'année

  • vacances d'automne du 25 au 29 octobre 2021
  • vacances de printemps du 25 au 29 avril 2021
  • vacances d'été : deux semaines en juillet

Comment s'inscrire ?

Si le dispositif "Chantier jeune" t'intéresse et que tu es disponible durant les vacances de l'automne, récupère le dossier de candidature à télécharger ci-dessous ou viens le retirer directement en mairie. Ensuite complète le et renvoie-le au plus tard le vendredi 24 septembre 2021 au : 

Attention, pour que ta demande d'inscription soit traitée, il faut rendre un dossier complet !

Les candidats seront sélectionnés par tirage au sort le lundi 27 septembre 2021.

Besoin d'aide ?

Le service Enfance Jeunesse propose un temps d'accompagnement pour la réalisation des CV et des lettres de motivation, le mercredi 22 septembre de 14h à 17h en mairie. 

 

Des envies, des projets

Bourses d'aides aux projets

Projets particuliers

La Ville attribue des bourses d'aide aux projets de jeunes Meylanais, âgés de 11 à 25 ans. Ce peut être un projet de loisirs, un projet sportif, un projet social, un projet culturel, un projet humanitaire ou un projet environnemental.

Outre une aide financière apportée à ces projets sélectionnés par un jury, vous pouvez être accompagnés pour la rédaction et le suivi du déroulement de l'action proposée.

BAFA

Dans la limite de 10 bourses par an, la Ville de Meylan peut accorder une bourse d'aide à la formation du BAFA aux jeunes Meylanais, âgés de 17 à 25 ans.

Pendant les vacances

Vacances actives

A chaque vacances scolaires, la Ville propose des activités aux jeunes Meylanais :

Aides aux vacances

Le CCAS accorde, sous conditions de ressources, une aide aux familles pour le départ en vacances des enfants. Cette aide concerne les familles dont le QF est inférieur ou égal à 991, pour un séjour minimum de 5 jours, collectif, en famille, en hébergement. Les enfants doivent avoir moins de 18 ans pour toutes les catégories de séjours à l'exception de ceux où l'enfant est accueilli dans la famille pour lesquels l'aide est limitée aux moins de 13 ans.

Les séjours en centre de loisirs sans hébergement d'Horizons et de l'AFM (juillet et août) ouvrent droit à une aide si le QF est inférieur ou égal à 1 015.

Le pôle jeunesse

Pour en savoir plus, le pôle jeunesse en mairie est un service ressource.
Tél : 04 76 41 59 86