D'ici à fin 2022, 100 % de la population métropolitaine pourra se raccorder à la fibre optique jusqu'à son domicile. Mais parce qu'elle se déploie différemment en fonction de la densité des territoires, les citoyens se posent beaucoup de questions. C'est pourquoi la Métropole a mis en ligne une page web dédiée à ce sujet.
Outre une présentation de la situation à date, du cadre et des modalités des déploiements, le site propose une FAQ qui compile l'ensemble des réponses données au cours des dernières années aux habitants qui ont sollicité en direct les services de Grenoble Alpes Métropole. Comme par exemple :
Accédez à la page du site de la Métropole
Les opérateurs téléphoniques ont l'obligation de publier un dossier d'information avant l'installation d'antennes de téléphonie mobile.
Dossier reçu de l'opérateur Free mobile en août 2022
Téléchargez le dossier PDF Free Mobile - 17 chemin de l'Eglise
Dossier reçu de l'opérateur Bouygues Telecom en août 2022
Téléchargez le dossier PDF Bouygues Telecom - 17 chemin de l'Eglise
Dossier reçu de l'opérateur SFR - CIRCET en septembre 2022
Téléchargez le dossier PDF SFR-CIRCET - 4, impasse de l'ancienne Mairie
Dossier reçu de l'opérateur Bouygues Telecom en septembre 2022
Téléchargez le dossier PDF Bouygues telecom - Les Léchères
Dossier reçu de l'opérateur Free en octobre 2022
Téléchargez le rapport de simulation de l'exposition - 15B chemin de l'Eglise
Dossier reçu de l'opérateur Bouygues Telecom en octobre 2022
Téléchargez le rapport de simulation de l'exposition - 17 chemin de l'Eglise
Dossier reçu de l'opérateur Orange en février 2023
Téléchargez le dossier PDF Orange modification d'une antenne - Réservoir de la Fontaine, chemin de la Bâtie Lachas
Dossier reçu de l'opérateur SFR-CIRCET en février 2023
Téléchargez le dossier PDF SFR-CIRCET - 5, chemin du Vieux-Chêne
« Les débats actuels autour du déploiement de la 5G démontrent bien toute la complexité du sujet. Il est important selon nous de distinguer les usages et donc les lieux d’implantation de nouvelles antennes. C’est dans ce sens que nous nous sommes abstenus avec Mélina Hérenger, 1ère adjointe et également conseillère métropolitaine, lors du vote d’un vœu demandant un moratoire sur la mise en place de la 5G à la séance du conseil métropolitain du 20 novembre dernier.
Nous comprenons ainsi la nécessité de permettre aux entreprises d’utiliser les capacités offertes par la 5G pour se développer et dans ce but, pour continuer à favoriser l’attractivité de la zone d’activités économique Inovallée à Meylan, nous ne chercherons à ralentir aucun dossier permettant de connecter cette zone à la 5G.
Toutefois, nous partageons la volonté d’appliquer un principe de précaution s’agissant des zones résidentielles dans l’attente des résultats de l’évaluation de la 5G sur la santé et le climat. Nous souhaitons que la priorité soit plutôt donnée à la résorption des zones blanches de la 4G et de l’Internet haut débit.
Tout moratoire ou règlementation des usages s’agissant du déploiement de la 5G reste de la responsabilité du gouvernement et ce dernier continue à s’y opposer. Mais nous défendrons cette position auprès des opérateurs dans le cadre de nos compétences, à savoir à chaque fois que la commune aura une autorisation d’urbanisme à délivrer pour ce type de projet. »