En 2025, Meylan a obtenu 2 étoiles au label national “Villes et Villages Étoilés” décerné par l’ANPCEN, l’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes.
Le label "Villes et Villages Étoilés", soutenu par le ministère de la Transition écologique, l'Office français de la biodiversité (OFB), la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et l'Association des maires de France (AMF), distingue les communes engagées pour la préservation de la qualité de la nuit et la réduction de la pollution lumineuse. Le principe : éclairer juste, où il faut, quand il faut.
Avec 759 communes labellisées dans 85 départements, cette édition confirme une dynamique nationale forte en faveur de la sobriété lumineuse et énergétique.
Cette distinction reconnaît ainsi les efforts de la Ville pour
Cette démarche contribue à :
L'extinction de l'éclairage public permet de réduire de 25 % la pollution lumineuse sur le territoire de la ville, selon une étude menée avec l'association AurorAlpes.
Avec ce label, Meylan démontre qu'il est possible de concilier sécurité, économie et écologie. Cette dynamique s'inscrit pleinement dans les objectifs de transition énergétique et de protection de la biodiversité portés par la Ville.
Dans le cadre du Budget participatif, la Ville verra bientôt l'installation de lampadaires à détection de présence, permettant de limiter l'intensité de l'éclairage sur deux secteurs.
Cet effort se poursuit aussi pour l'éclairage privé : missionnée par la Ville, l'association France nature environnement accompagne actuellement deux copropriétés meylanaises dans la rénovation de leur éclairage.