Menu Contenu
menu

Animaux domestiques

Animaux domestiques

Chiens

Espace de liberté canine

© Tanherys BaleyguierL'espace de liberté canine du Bruchet est composé de deux espaces entièrement clos, séparés par un sas d'entrée commun, pour que les chiens de toutes tailles puissent évoluer sans laisse en toute sérénité. Le parc Sud est dédié aux chiens de petite taille, le parc Nord aux autres chiens.

Cette zone sécurisée permet de travailler aux chiens de courir, de jouer, d'interagir avec des congénères, et de travailler le rappel, le « pas bouger » et l'éducation canine dans sa globalité. Il constitue également un lieu de rencontre et de convivialité entre humains, avec des bancs pour plus de confort.

Que ce soit dans l'espace Nord de 930m² ou dans l'espace Sud de 525m², des espaces ombragés permettent aux chiens de se reposer au frais.

Un lavoir et une fontaine à eau potable se situent à proximité pour pouvoir les abreuver.
Des toilettes publiques se trouvent également à quelques dizaines de mètres du site.
Enfin, une poubelle et un distributeur de sacs sont à disposition pour permettre aisément le ramassage obligatoire des déjections.

Avec cette nouvelle infrastructure inaugurée en décembre 2025, la Ville fait évoluer la place de l'animal domestique canin dans l'espace public meylanais.

Consulter le règlement

Propreté canine 

Distributeur de sacs à crottes dans les parcs de Meylan

La Ville lutte contre les incivilités en matière de propreté urbaine, notamment les déjections canines. Trois espaces "canins" (avenue de la Plaine-Fleurie, parc Champ Rochas et rue le Poulet) existent, des distributeurs de sacs aux entrées des parcs sont également à disposition des propriétaires de chiens, pour le ramassage des déjections.

Merci aux propriétaires de chiens d'avoir le réflexe de ramasser les crottes, même si celles-ci sont faites dans le caniveau.

Pour rappel, un manque de civisme dans ce domaine peut coûter cher : une loi de 2007 règlemente et interdit les déjections canines sur la voie et les espaces publics, sous peine d'une amende forfaitaire de 2e classe d'un montant de 35 euros.

A savoir

Sur le territoire de Meylan, un arrêté du 5 mars 2003, indique que tout chien doit être tenu en laisse, où que ce soit sur le domaine public (voirie, trottoir, parcs), hors Espace de liberté canine.

La détention d'animaux dangereux (chiens d'attaque, de garde, de défense) doit être déclarée à la mairie. Sur la voie publique, ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.

Animal perdu / trouvé

Perdu

Si vous avez perdu votre animal et qu’il est identifiable (puce électronique, tatouage), les agents de la fourrière vous contacteront. Si toutefois il n’est pas identifiable vous devrez contacter vous-même la fourrière du Versoud.

Trouvé 

Si vous avez trouvé un animal domestique divaguant, vous êtes invité à l’amener au vétérinaire le plus proche. Ce dernier regardera s'il a une puce électronique ou un tatouage.

S'il est identifié ou/et que vous ne pouvez pas le garder chez vous, appeler la gendarmerie, la mairie ou la police. Ils se chargeront de contacter la fourrière.

S'il est non identifié et que vous avez la possibilité de le garder chez vous, diffusez des annonces sur les plateformes adéquates afin de retrouver ses propriétaires.