Menu Recherche Contenu
menu
bandeau mois de l'accessibilité le handicap invisible se démasque

Mois de l'accessibilité

Chaque année, la Ville propose, en novembre, en partenariat avec de nombreuses associations locales, plusieurs rendez-vous autour du handicap pour lutter contre les clichés et stéréotypes persistants et changer les regards sur le handicap !

Le handicap invisible se démasque !

En 2023, la Ville a fait le choix de mettre en lumière le handicap invisible. 

En effet, un fauteuil roulant ou une canne ne sont pas les seuls signes d’un handicap.  80 % des situations de handicap sont invisibles, c’est-à-dire difficilement détectables au premier regard. Les personnes concernées sont souvent incomprises et rencontrent de nombreuses difficultés dans leur quotidien où la bienveillance du regard des autres est souvent absente. Mieux connaître ces situations, afin de mieux les comprendre est alors essentiel et constitue un facteur déterminant du bien vivre ensemble.

Rassembler tous les publics, petits et grands, afin de les sensibiliser aux différents handicaps et plus particulièrement à ceux invisibles, tel est l’objectif du Mois de l’accessibilité. Conférences, spectacles, films, exposition et ateliers ludiques sont ainsi proposés pour permettre de découvrir, se questionner et comprendre.

La Maison de la musique ouvrira ce mois le 7 novembre à partir de 19 h, avec la diffusion d’un radio-trottoir et d’un film documentaire "Foot les yeux bandés"  suivis de temps d'échanges,  

En parallèle plusieurs expositions seront accessibles à tous dès ce 7 novembre.
Ainsi le Centre des arts de Meylan présentera jusqu'au 12 novembre, "De l'autiste à l'artiste, juste un œil à ouvrir", une exposition qui offre un certain regard sur l'autisme vu par les artistes mais aussi celui de l'artiste autiste et de ses œuvres. Le parvis de l'hôtel de ville sera le berceau de l'exposition "Amusons la galerie", réalisée par une éducatrice de l’ESAT Sainte-Agnès, Marion Tritta. Ses photographies mettent en scène des personnes en situation de handicap rejouant de célèbres œuvres d’art.  Les tableaux de Modigliani, Cézanne, Léonard de Vinci, Monet, Vermeer ou encore Frida Khalo, Dali, Magritte… (re)prennent vie le temps de cette mise en scène immortalisée sur la pellicule de Marion Tritta (expo présentée jusqu'au 30 novembre). Ne manquez le vernissage le jeudi 9 novembre à 13h.

Il n'y a pas d'âge pour s'intéresser au handicap, mieux le comprendre pour lutter contre les discriminations, ainsi plusieurs ateliers seront proposés et accessibles aux jeunes générations ! Du 13 au 16 novembre, les élèves de CM1 et CM2 des écoles meylanaises bénéficieront d'ateliers de sensibilisation avec les associations Andyamo, Valentin HAUY et Malentendant38 pour en apprendre davantage sur les handicaps moteurs, auditifs ou encore visuels. Une masterclass avec la chorale des enfants de la maison de la musique et l'association Accrosignes  permettra pour les initier au chant signé (le 18 novembre). De son côté,  la bibliothèque des Béalières animera un atelier "tout en relief" (le 15 novembre) pour aborder les question de la lecture et du livre adapté, la semaine suivante elle inaugurera son espace édition jeunesse accessible avant de consacrer sa séance du rat'conteur à cette thématique (22 nov.).

Le public sera également invité à suivre une conférence sur les troubles de l’audition "Oreilles, yeux et mains : la parole par tous les sens" ou à vivre une expérience sensorielle pour découvrir les difficultés pour une personne mal ou non voyante à l'occasion d'un dîner dans le noir (le 21 novembre). 

Les troubles "dys"  (dysfonctionnements des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage, à l'écriture, au calcul, aux  gestes et à l'attention)  seront le cadre de deux café des parents  (les 15 et 22 novembre, dans les bibliothèques Mi-Plaine et Grand-Pré).  Un sujet qui sera également illustré à travers une exposition dans les bibliothèques de Grand-Pré, des Béalières et de Mi-Plaine du 7 au 30 novembre.

Enfin la scène de l'Hexagone sera le théâtre d'une représentation exceptionnelle de "Damian" , une pièce de théâtre présentée par le Créarc et l'Arche de Grenoble, interprétée par des personnes en situation de handicap, le 23 novembre à 20h. L'association l'arche vous donne d'ailleurs rendez-vous dès 16h dans les locaux de l'Hexagone pour une expo-vente "la ruée vers l'arche".