Menu Recherche Contenu
menu

CINE

Situé sur les contreforts du massif de la Chartreuse, au pied du Mont Saint-Eynard, le Cine est un équipement communal. Sa mission : l'éducation par et pour l'environnement.

Info pratiques

CINE - 52, chemin de Rochasson, dans le Haut-Meylan
Tél : 04 76 90 31 06
Mél : cine@meylan.fr

Accueil :
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Le centre de documentation est ouvert au public le mercredi de 14 h à 17 h

    Un lieu de ressource

    Le centre d'initiation à la nature et à l'environnement (Cine) est un équipement communal. Il est situé sur le domaine de Rochasson, cohabitant avec le château de Rochasson.

    Le Cine s'inscrit dans une démarche éducative, directement en lien avec l'éducation à l'environnement vers un développement durable.

    Le Cine offre plusieurs espaces, libres d'accès au public, avec à disposition eau potable, toilettes, poubelles et table de pique-nique.

    Dans les bâtiments

    • L'équipe du Cine composé d'animateurs et de personnel technique est disponible pour des renseignements sur les activités du centre.
    • L'animalerie est libre d'accès, pendant les heures d'ouverture au public (voir ci-dessus). Petits élevages, souris, gerbilles, tortues, lapins et cochons d'Inde, poules et oies, insectes y sont observables.
    • A l'étage, le centre documentaire de plus de 2000 ouvrages est ouvert tous les mercredis de 14 h à 17 h : zoologie, botanique, écologie, environnement, documents pédagogiques, cuisine sauvage, jardinage naturel sont les thèmes majeurs des livres et revues que l'on peut consulter ou emprunter.
    • Au rez-de-chaussée, une salle d'exposition et une salle d'activités permettent de préparer les sorties sur le terrain. Les thèmes développés sont menés en parallèle avec les animations proposées : oiseaux, forêt, traces, botanique...

    Aux alentours des bâtiments

    • une grange
    • des clapiers où trouver les lapins et cochons d'Inde. Durant les beaux jours, vous les trouverez sans doute galopant dans l'espace clos à proximité.
    • une volière où s'ébattent des tourterelles
    • un poulailler avec les poules et les oies qui sont en liberté dans le parc de Rochasson en journée
    • une zone pédagogique "jardin et petite mare" accessible à tous dans les heures d'ouverture du Cine pour découvrir les secrets de la nature et le cycle des saisons. Vous trouverez dans le jardin des légumes de saison, petits fruits et aromatiques. La mare protégée par une barrière de sécurité est le royaume des salamandres. Des nichoirs, abris à faune sauvages et autres installations pédagogiques sensorielles atiseront votre curiosité naturelle
    • une grande mare avec ponton d'observation qui complète les moyens pédagogiques offerts aux écoliers ou aux publics loisirs pendant les interventions programmées
    • un rucher, base d'activités pédagogiques et d'action concrète de préservation de la biodiversité. En liaison avec d'autres enplacements de la commune, le rucher du Cine accueille un rucher partager destiné à permettre à des meylanais d'obtenir des emplacements pour installer une ou plusieures ruches dans le cadre d'une apiculture de loisirs

    Le parc de Rochasson

    Le parc ouvert à tous, est situé à mi-pente entre 400 et 600 mètres, au pied de la falaise du Saint-Eynard. Le vaste adret d'exposition Sud Est, où il se situe, se prête à l'implantation d'une végétation à caractère xérophile (qui vit dans des milieux très pauvres en eau). Il est situé dans les limites du Parc naturel régional (PNR) de la Chartreuse.

    La falaise qui le surplombe est longue de 6 à 7 km. Elle appartient géologiquement aux divers étages du jurassique, formée de roches de moins en moins dures depuis le sommet et dont les couches s'inclinent nettement vers la Chartreuse. Du sommet à la vallée, le versant du Saint-Eynard constitue un dénivelé de 1000 mètres.

    La présence d'épaules s'avançant perpendiculairement au Saint-Eynard crée des "micro adrets" et des "micro ubacs" favorisant respectivement :

    • des stations subméditerranéennes semblables à la colline du Rachais, dont le milieu le plus important est la chênaie pubescente,
    • des stations plus humides et ombragées où se sont installés le charme et le châtaignier.

    Ces différents faciès ont conduit au développement d'une flore variée, à découvrir en toute saison. En mai, juin, plus d'une dizaine d'espèces d'orchidées sont par exemple, observables aux alentours du parc et dans les prairies. Des indices de présence d'une faune variée sont également visibles : renards, chevreuils, sangliers, blaireaux et plus d'une soixantaine d'espèces d'oiseaux, dont de nombreux rapaces attirés par la falaise.

    Deux circuits pédestres sont indiqués à partir du centre, sur un panneau de présentation.

    Des actions en milieu scolaire

    Le Cine a signé une convention avec l'Éducation nationale pour travailler avec les scolaires. Ce sont en priorité les écoliers de Meylan qui en bénéficient. Il sont au total plus de 1800 élèves à fréquenter le centre chaque année.

    Les formules sont variées et s'adressent surtout aux classes élémentaires.

    Toutefois les enfants scolarisés en maternelle peuvent aussi bénéficier de journées et de demi-journées, avec ou sans animateurs, suivant les projets.

    Les classes élémentaires sont accueillies 3 jours répartis sur une semaine.
    Le matin, les enfants participent aux soins des animaux domestiques (nourrissage et nettoyage des cages et lieux de vie) après avoir travaillé sur le projet d'étude.
    Les repas sont pris dans le préfabriqué, aménagé en salle de pique-nique.
    L'après-midi est consacrée à l'étude du thème défini entre l'enseignant et l'animateur concerné et se rapporte au référentiel des programmes de l'Éducation Nationale (les grandes fonctions du vivant, la vie des animaux domestiques et sauvages, reproduction des végétaux, énergie, interaction entre les êtres vivants, classification phylogénétique, paysage, les sens...)

    Les enseignants peuvent aussi bénéficier de la structure, des équipements et du matériel pédagogique de façon autonome.

    Enfin, des interventions dans des milieux naturels à Meylan (parcs, mares, espaces boisés...) peuvent se dérouler en complément à un cycle ou à une thématique (astronomie, visite du cadran solaire...).

    La boucle de la Taillat classée Espace naturel sensible (ENS) est aussi un lieu intéressant d'investigations pour les écoles, où les élèves apprennent comment préserver un milieu naturel.

    L'école du CINE

    Depuis 2012, les classes élémentaires de Meylan qui ont participé à une animation scolaire dans l'année au Cine sont invitées à participer à l'opération « A l'école du Cine ».

    Pendant 2 jours, les projets réalisés par les classes sont valorisés sous forme de stands. Les élèves installent et présentent aux autres enfants la réalisation qu'ils ont créée suite à leur venue au Cine. Ils visitent aussi les stands des autres classes. C'est l'occasion pour eux de se questionner, selon leur niveau, sur des thèmes naturalistes, environnementaux et scientifiques. Ils auto-évaluent les connaissances acquises au cours de l'année à l'aide d'un livret de bilan. Ils sont invités à le remplir au fur et à mesure de leur pérégrination sur le site.

    D'autres partenariats pédagogiques

    En dehors du milieu scolaire meylanais, le Cine intervient avec d'autres partenaires, pour des actions d'éducation à l'environnement et au développement durable.

    Ainsi, une convention de partenariat est signée avec l'école du paysage de Saint-Ismier.

    Le Cine intervient régulièrement avec le Centre communal d'action sociale (CCAS) pour des découvertes nature.

    Il reçoit également les enfants d'instituts médicaux, le relais d'assistantes maternelles... pour des visites aux animaux domestiques, du jardinage ou une découverte du parc de Rochasson.

    Le Cine est adhérent aux deux réseaux d'éducation à l'environnement RENE (Frapna) et GRAINE (Rhône-Alpes).

    Si vous avez un projet, un besoin, dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter le Cine pour vous informer des possibilités.

    Loisirs pour tous

    Un lieu tout public

    Hormis sa mission pédagogique en direction des scolaires et de publics spécifiques, le Cine édite chaque année un programme à destination de tous.

    Le Club Nature du Cine

    Pour qui ?

    Le Club nature est ouvert à tous : adultes, familles, ados, Meylanais ou non. Tout le monde peut venir participer aux activités du Club Nature du Cine.

    Quoi faire au Club nature ?

    L'objectif est de découvrir la nature, des techniques et savoirs autour des ressources naturelles qui nous entourent et donner envie d'en savoir plus. Pour cela, nous utilisons une mosaïque d'approches qui permettront de trouver ce que vous cherchez.
    Etre acteur du club nature...

    Le principe originel du Club est d'ouvrir l'animation aux participants. Nous programmons les activités avec les volontaires qui viennent apporter leurs idées et leurs envies pour l'année qui vient.

    Certaines activités sont donc co-animées par des participants du Club nature qui souhaitent apporter leurs connaissances ou simplement leur envie de s'impliquer pour découvrir la nature, en étant co-animateur du club nature. Pour cela, pas de panique, les animateurs du Cine sont là pour vous accompagner.

    N'hésitez pas à proposer votre aide ou des thématiques que vous souhaitez voir aborder... ou simplement, venez participer le jour J, c'est très bien aussi !

    S'inscrire aux activités

    Contactez le Cine au 04 76 90 31 06 ou par mail à cine@meylan.fr avant la date indiquée sur le programme.
    Le tarif est de 6,85 € la journée et 3,40 € la demi-journée. Gratuit pour les moins de 4 ans.

    Le rendez-vous est fixé au Cine, Parc de Rochasson, 52 chemin de Rochasson, à Meylan, sauf précision contraire dans le programme.

    Le Club Nature comme si vous y étiez

    Activités familles :

    Vous avez des enfants curieux de nature ? Nous vous proposons de venir participer à des journées ou demi-journées d'animations nature dans différents domaines : construction de nichoirs à oiseaux et insectes, découverte du chant des oiseaux, découvrir les plantes sauvages et leurs utilisations, voir même un chantier participatif sur un espace naturel de la ville. Oui, parents et enfants peuvent faire de grandes choses ensembles.

    Activités ados :

    Les ados et le Cine, c'est une longue histoire de bricolages et de découvertes. Nous proposons aux ados de 14 à 17 ans inclus, des journées de bricolages entre amis pour ne pas perdre la main. Nous vous réservons aussi des soirées pour passer de bons moments au contact de la nature. Que ce soit au coin du feu ou en immersion dans la nature, les crépuscules sont un moment magique.

    Activités adultes :

    Nous réservons des journées ou après-midis spécialement pour les adultes sur des thématiques ou niveaux adaptés pour apprendre de la nature. Fabriquer ses boissons naturelles, réfléchir sur la qualité de l'air dans la maison et apporter des solutions... deux exemples parmi d'autres.
    Des portes ouvertes pour tous :

    Venez découvrir le parc de Rochasson avec les animateurs du Cine. Tout l'après-midi, un animateur(trice) sera présent(e) et vous fera partager sa passion ainsi que les secrets du parc de Rochasson. Vous pourrez découvrir comment le miel est récolté, jardiner, découvrir la nature à l'aide des loupes et microscopes... Découvertes en accès libre durant l'après-midi.