Menu Recherche Contenu
menu

Centre nature - Cine

Centre nature - Cine

Situé sur les contreforts du massif de la Chartreuse, au pied du Mont Saint-Eynard, le Cine est un équipement communal. Sa mission : l'éducation par et pour l'environnement.

A noter - Spécial COVID-19

A compter du 11 mai, afin de respecter les directives de l’Etat, plusieurs équipements communaux resteront fermés : le Cine en fait partie. Ses activités en direction du public restent également suspendues.

L'équipe du Cine a le plaisir de vous accueillir

Info pratiques

CINE - 52, chemin de Rochasson, dans le Haut-Meylan
Tél : 04 76 90 31 06
Mél : cine@meylan.fr

Accueil :
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Le centre de documentation est ouvert au public le mercredi de 14 h à 17 h

Le domaine de Rochasson

Domaine de Rochasson
 
Quand venir au domaine de Rochasson ?

Le domaine de Rochasson est un parc public ouvert 7 jours sur 7 et en accès libre. Pour plus d’informations sur l’accès au parc, consultez la plaquette du Cine.

 
 
Que faire au domaine de Rochasson ?
  • Découvrez le parc public. Des prairies, un jardin, un rucher, des animaux domestiques, un coin « cabanes » et des installations pédagogiques vous permettront de découvrir la nature à votre rythme ou celui des enfants.
  • Explorez la forêt de Rochasson sur la partie haute du parc. Cette forêt naturelle, non exploitée, est parcourue de nombreux chemins qui vous emmèneront faire une petite balade accessible à tous, en bas de la forêt, ou atteindre les deux crêtes en quelques dizaines de minutes, par le haut de la forêt. Points de vue garantis sur la falaise du Saint-Eynard et la vallée, en direction de Grenoble.
  • Détendez-vous dans les prairies du parc pour une pause sieste ou pique-nique. Le parc est vaste et il permet aux visiteurs de trouver un endroit pour être au calme, à deux pas de la ville.
  • Observez la nature, quelle que soit la saison. Les paysages, la flore et la faune sauvages sauront se dévoiler à vous, si vous prenez le temps de vous imprégner du lieu.

Pour en savoir plus sur la forêt de Rochasson, voir l'encadré ci-contre.

Un lieu de ressources

Visiteurs, particuliers

Centre documentaire du Cine Centre documentaire du CinePour profiter pleinement de votre visite, consultez le dépliant du Cine, disponible en ligne ou sur place à l'accueil du Cine.

Les animateurs du Cine vous accueillent aux horaires d'ouverture. En cas de besoin spécifique, contactez-les avant, ils pourront ainsi prévoir le moment adéquat pour vous recevoir. 

Dans le bâtiment : 
  • L'animalerie est en accès libre aux horaires d'ouverture du Cine. Vous pouvez y observer les petits animaux d'élevage.
  • Le centre documentaire du Cine contient des ouvrages sur la thématique de la nature et de l'environnement. Vous trouverez des livres pour adultes, enfants et des albums pour les tout-petits. Les livres sont consultables sur place ou en prêt, gratuitement, les mercredis de 14 h à 17 h.  Vous pouvez faire une recherche de livres sur le catalogue du site de la bibliothèque.
  • Des points d'eau potable sont disponibles dans l'animalerie et à côté des clapiers (même en dehors des horaires d'ouverture).
  • Des toilettes sont à votre disposition 24 heures / 24, à côté de l'animalerie. 
Aux alentours, dans le parc : 
  • Les installations animalières sont accessibles librement. Les clapiers des lapins et la volière des tourterelles sont visibles tous les jours. La basse-cour est accessible uniquement aux horaires d'ouverture du Cine
  • La zone pédagogique du jardin est en libre accès, aux horaires d'ouverture du Cine. Nichoirs et abris à insectes sont installés dans cette zone, ouvrez l'oeil pour les retrouver. Une mare est en accès libre, elle est protégée par une barrière que vous pouvez ouvrir. N'oubliez pas de la refermer en repartant pour assurer la sécurité des plus jeunes. 
  •  De nombreuses installations pédagogiques sont installées sur le parc de Rochasson : cabane d’observation des animaux sauvages, hôtels à insectes, rucher partagé (ne pénétrez pas au-delà de la barrière pour votre sécurité), nichoirs et abris à faune.
  • La forêt de Rochasson est parcourue de nombreux chemins, n’hésitez pas à les découvrir. Un sentier parcourt le bas de la forêt, accessible au plus grand nombre. Un plan est consultable sur place, à l’entrée du parc.

Enseignants, animateurs

Outils pédagogiques

 Les animateurs nature du Cine peuvent vous renseigner, si vous avez un projet sur une thématique nature-environnement. Pour les rencontrer, contactez-les avant pour fixer un rendez-vous.  

Le Cine vous propose d'ores et déjà quelques moyens de mener à bien votre projet :

 

  • Le centre documentaire comporte un rayon « pédagogie » où vous pourrez trouver de la ressource pour des activités de pleine nature, fabriquer des nichoirs, réaliser des expériences sur les thèmes de l’environnement, des contes ou des ouvrages sur la pédagogie et l’éducation à l’environnement.
  • Des outils pédagogiques sont à la disposition des écoles maternelles et élémentaires de Meylan. Vous pourrez ainsi poursuivre les apprentissages de manière ludique. Le développement des végétaux, comment faire un herbier en classe, la classification des animaux, l'étude des petites bêtes du compost ou de la mare...

Partenaires pédagogiques

Le Cine travaille toute l'année avec différentes structures meylanaises ou locales :

  • les services de la commune : la bibliothèque, le CCAS, le CME, la petite enfance via le RAM ou les crèches,
  • l'Hexagone Scène nationale Arts sciences,
  • l'école du Paysage de Saint-Ismier. 

Le Cine est aussi adhèrent du GRAINE Auvergne Rhône-Alpes, fédération des réseaux locaux d'éducation à l'environnement.

Si vous souhaitez monter un partenariat avec le Cine, n'hésitez pas à le contacter pour étudier ensemble le projet.

Des actions en milieu scolaire

Animation école CineToute l’année, le Cine fait découvrir la nature et l’environnement aux classes élémentaires et maternelles de Meylan. Ces animations sont réalisées dans le cadre d’une convention avec l’Education nationale. Au total, plus de 1800 enfants fréquentent le centre, chaque année.

L'école du Cine

Depuis 2012, les classes élémentaires de Meylan qui ont participé à une animation scolaire du Cine durant l'année, sont invitées à participer à l'opération « A l'école du Cine ».

Pendant deux jours, les projets réalisés par les classes sont valorisés sous forme de stands. Les élèves installent et présentent aux autres enfants la réalisation qu'ils ont créée, suite à leur venue au Cine. Ils visitent aussi les stands des autres classes. C'est l'occasion pour eux de se questionner, selon leur niveau, sur des thèmes naturalistes, environnementaux et scientifiques. Ils auto-évaluent les connaissances acquises au cours de l'année à l'aide d'un livret de bilan. Ils sont invités à le remplir au fur et à mesure de leur pérégrination sur le site.

Retrouvez les formules d’animations scolaires du Cine dans l'encadré ci-contre.

A destination des enseignants, une boite à outils réservée.

Accéder à l'espace réservé Enseignants / Cine

Des loisirs pour tous

Sortie CineLe Cine propose tout au long de l’année des activités nature accessibles à tous, Meylanais ou non.

Le week-end, en soirée, pendant les vacances scolaires… Consultez le programme pour découvrir les activités du moment.

Les approches sont multiples. Du jeu de pistes ludique en famille à la sortie naturaliste, tout est possible. Atelier pratique DIY, découverte de l’écosystème du jardin au naturel, fabriquer ses boissons aux plantes, découvrir le monde des abeilles ou pister les animaux en forêt, il y en a pour tous les goûts.

Le Cine est partenaire du Festival du film nature environnement de FNE Isère, en relayant le festival en tournée à Meylan.

La Fête de la nature ou la Semaine du développement durable sont aussi des moments forts pendant lesquels le Cine vous donne rendez-vous.

Pour être tenu informés des activités, envoyez un mail au Cine qui vous inscrira à sa lettre d’information.

Retrouvez le programme des activités "loisirs" du Cine dans l'encadré ci-contre.