Le projet d’amélioration du cadre de vie du quartier Mi-Plaine est l’un des projets phares du mandat. Réhabiliter un patrimoine bâti vieillissant et améliorer le cadre de vie du quartier : tels sont les 2 objectifs du projet Mi-Plaine.
Axé sur le groupe scolaire, le gymnase et le parc des Aiguinards, celui-ci se construit avec les Meylanaises et les Meylanais dans une démarche éco-responsable et durable.
A son arrivée à la tête de la commune en juillet 2020, l'équipe municipale constatait que le groupe scolaire Mi-Plaine, datant de 1956, devait faire l'objet d'une rénovation lourde, tout comme les gymnases des Aiguinards et de la Revirée. De ces éléments naissait l'opportunité de revisiter l'urbanisme du quartier :
Pour cela, trois programmistes avaient été mandatés pour effectuer le diagnostic des lieux, le recensement des besoins des acteurs – particuliers, associatifs, institutionnels ou privés - et l'identification des enjeux.
Les données recensées ont permis de proposer des programmes fonctionnels pour les 3 800m² de surface à rénover.
Le projet global, d'un coût de 13 millions d'euros, visera à améliorer le groupe scolaire, le gymnase des Aiguinards, et à remodeler le parc attenant.
La rénovation totale du groupe scolaire sera financée par un budget d'investissement de 10 millions d'euros et permettra :
Le gymnase bénéficiera d'une enveloppe budgétaire d'investissement de 2 millions d'euros permettant :
A noter : la Ville a fait une proposition de cession du gymnase de la Revirée au Département de l'Isère, en vue d'en faire un dojo départemental.
L'agrandissement du parc disposera d'un budget d'investissement d'1 million d'euros permettant de :
Au total, sur l'ensemble des trois axes, 80% de l'enveloppe budgétaire globale seront dédiés à l'exemplarité environnementale et écologique. Les travaux livrés prendront en compte la préservation de l'environnement et la santé de tous, depuis leur conception jusqu'à leur fin de vie, tout en privilégiant les ressources naturelles et locales.
L'équipe municipale a à cœur d'impliquer les habitantes et habitants du quartier dans ce projet, afin de créer une vraie dynamique de réflexion collective autour du quartier Mi-Plaine de demain.
Réunions publiques d'information, concertations, ateliers participatifs... plusieurs démarches ont été déjà conduites et d'autres seront bientôt menées afin que tous les acteurs du territoire puissent exprimer leurs envies, leurs idées, leurs besoins et leurs remarques.
Pour participer : jeparticipe.meylan.fr
Rentrée-fin d'année :
Milieu d'année :
Début d'année :
Printemps :
Automne-hiver :
Début d'année :
Printemps :
Fin d'année :
Printemps :
Rentrée :
Hiver :
Groupe scolaire Mi-Plaine : 9.62 millions d'euros
Gymnase des Aiguinards: 3.235 millions d'euros
Parc des Aiguinards : 1.5 millions d'euros