Depuis le regroupement des écoles Buclos et Grand-Pré en 2009, l'ancien groupe scolaire des Buclos était inoccupé. Il s'agit pourtant d'un site exceptionnel d'une surface de 1 935m² en intérieur et de 10 049m² en extérieur, idéalement situé au cœur du bas de Meylan, et facilement accessible à tous types de transport.
L'équipe municipale a donc fait le choix de lui donner une seconde vie, en le réhabilitant, afin d'accueillir un espace de vie et de services à vocation sociale, associative et de santé, accessible à tous les Meylanais.
Ce projet, pour l'instant intitulé "Maison des solidarités " mais dont le nom définitif sera réfléchi avec les Meylanais, se construira autour de trois pôles et d'un espace extérieur aménagé :
L'objectif de ce nouvel équipement est qu'il s'intègre naturellement dans l'espace public de la ville, tout en répondant au développement du quartier, notamment l'arrivée de nouveaux habitants.
Il accueillera le CCAS , des services municipaux délocalisés (petite enfance, jeunesse) mais aussi le planning familial, le Douze ainsi qu'un espace inclusif (tout handicap).
Il hébergera aussi le centre social.
Pour rappel, un centre social est une structure de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, ouvert à tous. C'est un lieu d’animation de la vie sociale qui répond aux besoins et envies dans le territoire et qui permet aussi aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.
Le centre social vise à renforcer les missions du CCAS et de Meyl’entraide, afin de mener à bien la politique de lien social et de solidarité de la commune.
Pour répondre au plus près des besoins des familles, le Relais petite enfance ou encore la Parent’aise, le lieu d’accueil enfants-parents (LEAP), trouveront également leur place au sein de l'équipement avec un espace extérieur adapté et sécurisé.
Le service Jeunesse y délocalisera ses bureaux, afin de se rapprocher du centre de planification, Le Douze, qui y proposera ses services par une entrée indépendante.
Une ludothèque, un espace inclusif, un jardin partagé, une cuisine partagée, un espace de projection et diverses salles d’activités animeront le lieu, afin de recevoir tous les publics et améliorer le parcours usager.
A l’étage du centre social, une Maison de santé proposera les services de médecins généralistes et de spécialistes, afin de lutter contre la rupture d’accès aux soins. Les professionnels pourront utiliser les espaces extérieurs pour leurs activités (parcours de santé kinésithérapeute, espace inclusif extérieur, espace petite enfance…).
L'union de quartier Buclos/Grand pré, et d'autres associations pourront installer leurs activités au sein de l'équipement, qui proposera également des salles à la location.
Le site sera végétalisé (nouvelles plantations d’arbres et arbustes, jardin partagé,...), les préaux restaurés offriront également des lieux de vie extérieurs. Les venelles (espaces piétons extérieurs entre les bâtiments) assureront le lien dans le quartier tout en respectant et préservant l’environnement naturel. Des cheminements accessibles et des bancs permettront à tous les usagers de déambuler à leur rythme dans cet espace enherbé.
L'aile est du bâtiment abritera les nouveaux bureaux de La Poste, les espaces à côté de la mairie étant devenus trop exigus pour un service de qualité et adapté aux nouveaux besoins.