L’ancienne école des Buclos va être transformée en un espace de vie et de services à vocation sociale, associative et de santé.
Depuis le regroupement des écoles Buclos et Grand-Pré en 2009, l'ancien groupe scolaire des Buclos était inoccupé. Il s'agit pourtant d'un site exceptionnel d'une surface de 1 935m² en intérieur et de 10 049m² en extérieur, idéalement situé au cœur du bas de Meylan, et facilement accessible à tous types de transport.
L'équipe municipale a donc fait le choix de lui donner une seconde vie, en le réhabilitant, afin d'accueillir un espace de vie et de services à vocation sociale, associative et de santé, accessible à tous les Meylanais.
Ce projet, pour l'instant intitulé « Maison des solidarités » mais dont le nom n'est pas définitif et sera réfléchi avec les Meylanais, se construira autour de trois pôles et d'un espace extérieur aménagé :
L'objectif de ce nouvel équipement est qu'il s'intègre naturellement dans l'espace public de la ville, tout en répondant au développement du quartier, notamment l'arrivée de nouveaux habitants.
Il accueillera deux services existants :
Il hébergera aussi un nouveau service :
Il aura pour vocation d'être une Maison de santé pluridisciplinaires/soins de premiers recours. Il accueillera donc :
Il accueillera prioritairement des associations de loisirs et de culture, à visée de bien-être et de santé. Il sera constitué :
Ils assureront le lien entre les activités de la Maison des solidarités et le quartier :
Une réflexion sera conduite sur certains espaces des cours extérieures :