Menu Recherche Contenu
menu

Energies

Saviez-vous que des aides existent pour vous accompagner dans votre propre transition énergétique ? Ci-dessous, quelques pistes...

Une électricité 100% verte

Depuis le 1er janvier 2021, la Ville achète une électricité 100 % verte par certificat de garantie d’origine auprès de son fournisseur d’électricité. DR

Un choix affirmé au moment de la consultation des nouveaux marchés 2021-2022 auprès du groupement d’achat Territoire Energie 38, avec l’objectif de tendre vers l’exemplarité et d’être incitative dans le développement des énergies renouvelables.

Une démarche qui illustre l’une des priorités, à savoir l’écologie, de l’équipe municipale qui mène une politique ambitieuse sur la thématique de la transition énergétique, avec notamment le développement de la production d’électricité photovoltaïque sur le territoire communal.

« Nous avons souhaité mener une action rapide pour améliorer le bilan écologique de l'électricité que la commune consomme pour son fonctionnement. C'est la raison pour laquelle nous avons commencé par l'action la plus rapide à mettre en place dans la continuité du contrat avec TE38 : souscrire l'offre électricité verte qui bénéficie de certificats d'origine.
Nous sommes toutefois conscients que ce système n'est pas le plus vertueux. Un travail est en cours, afin de réfléchir, avec d'autres communes de la Métropole, à l'achat d'électricité renouvelable et locale.
Notre objectif politique consiste à réduire autant que possible l'empreinte carbone de l'électricité que l'on achète pour diminuer les émissions de gaz à effets de serre générés indirectement. Et si cela peut en plus soutenir l'économie locale, c'est idéal. C'est une première pierre pour augmenter progressivement la part d'énergie renouvelable et locale dans l'électricité que l'on consomme, explique Jean-Baptiste Caillet, conseiller municipal délégué aux transitions énergétiques et au chauffage urbain. 

 L’électricité verte par certificat de garantie d’origine, qu’est-ce que c’est ?

Le fournisseur s’engage à ce que chaque kWh consommé par la Ville pour son fonctionnement génère obligatoirement la production d'un kWh d'énergie verte. Un engagement réalisé par contrat à travers des garanties d'origine.

À des fins environnementales et de transparence, ces garanties d'origine attestent de la traçabilité de l'origine de l'électricité.

Le fournisseur doit en effet exposer, de manière transparente, à son client la provenance de l'électricité verte commercialisée :

-          le type d'énergie ;

-          sa date de production ;

-          son lieu de production.

C'est la garantie de traçabilité.

En promettant de l'énergie verte, il s'engage aussi à verser un certain montant de ses bénéfices annuels pour les exploitations d'énergies hydraulique, solaire et de biomasse.

Des permanences Info énergie

Comment réduire mes consommations d'énergie et faire baisser mes factures ? Comment mieux isoler mon logement ? Comment choisir l'entreprise ou l'artisan qualifié qui vont m'accompagner dans mon projet ? Quel chauffage dois-je choisir ? A quelles aides financières nationales et locales ai-je droit ? Comment puis-je prioriser mes travaux ?...

Afin de répondre à ces interrogations, la Ville de Meylan s'associe à l'Espace Info Energie de l'Isère et propose des permanences gratuites de conseil le 4e jeudi de chaque mois, à l'Hôtel de ville, en salle F, entre 9 h et 12 h, sur rendez-vous préalable obligatoire.

Le service Info Énergie de l'ALEC vous apporte un conseil indépendant et un accompagnement personnalisé sur la rénovation énergétique de votre habitat, les économies d'énergie et les énergies renouvelables. Accessible à toutes et tous, ce service est soutenu par Grenoble-Alpes Métropole.

Pour prendre rendez-vous, contactez l'Espace Info Energie au 04 76 14 00 10.
Plus de renseignements sur https://www.infoenergie38.org

La campagne Mur Mur

La Métro a mis en place sur la région grenobloise une campagne d’isolation et de rénovation énergétiques des logements privés. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie des ménages, de limiter les émissions de CO2, mais aussi d’améliorer la qualité de l’habitat.

Les objectifs quantitatifs et le soutien financier aux particulier est hors normes. La première campagne Mur Mur a permis d’isoler 4 500 logements en copropriété et de réaliser jusqu’à 60 % d’économie sur la facture de chauffage des logements concernés, selon l’offre de rénovation choisie.

"Mur Mur 2"

Depuis 2016, la Métro a lancé "Mur Mur 2", une deuxième campagne avec un champ d’actions plus vaste, incluant les maisons individuelles. Objectif : rénover 5 000 logements de copropriétés anciennes et accompagner 4 000 propriétaires de maisons individuelles.

Ces campagnes sont réalisées en partenariat financier avec l’Etat et les communes.

La Prime Air Bois

La Prime Air bois est une aide de la Métropole pour renouveler son appareil de chauffage. Le but ? Réduire la pollution de l’air.

En hiver, le chauffage à bois peut en effet représenter jusqu’à 75 % des émissions de particules fines très polluantes (55 % en moyenne sur l'année).

A l’aide d’un nouvel équipement performant de chauffage, vous faites des économies de bois, tout en émettant moins de particules fines.

Comment ça marche ?

Comme une prime à la casse, la Métro verse jusqu'à 2000 euros (selon les ressources du foyer), en échange d'un engagement à remplacer son ancien appareil, par un nouveau doté du label « flamme verte 7 étoiles ». Cette aide est cumulable avec d’autres aides financières proposées par l’Etat.

Qui cela concerne ?

Toutes les cheminées ouvertes et les appareils datant d'avant 2002 peuvent bénéficier de la Prime Air Bois.

Une aide contre la précarité énergétique

Afin de lutter contre la précarité énergétique, la Ville de Meylan propose une aide aux Meylanais. Cette dernière est attribuée pour des travaux de rénovation énergétique de son logement.