Menu Recherche Contenu
menu

Le service aménagement urbain

Le service aménagement urbain

Le service aménagement urbain de la commune est votre porte d'entrée pour tous vos projets d'aménagement, de rénovation, de construction... Un architecte conseil tient des permanences de conseil.

Infos pratiques

Le service aménagement urbain vous propose des permanences téléphoniques : du lundi au vendredi matin, de 9 h à 12 h - 04 76 41 59 38

Pour une consultation d'une autorisation d'urbanisme, merci de prendre contact au préalable avec l'accueil du service aménagement urbain : 04 76 41 59 38 ou par mail, à urbanisme@meylan.fr

Architecte conseil 

Une permanence est mise en place avec un architecte du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), afin de vous conseiller sur votre projet. Les rendez-vous sont fixés un mercredi matin. 

Pour toute demande de rendez-vous, merci de prendre contact avec l'accueil du service aménagement urbain à l'adresse mail suivante : urbanisme@meylan.fr

Les procédures

Déclaration préalable, certificat d'urbanisme, permis de construire et permis d'aménager, permis de démolir, achèvement et conformité des travaux. Le dossier complet en trois exemplaires doit être :

  • soit déposé à l'accueil de la mairie aux heures d'ouverture au public, 
  • soit envoyé par pli recommandé avec accusé de réception à : Monsieur le maire de Meylan, 4 avenue du Vercors, CS 28001, 38243 Meylan Cedex.

Toutes les procédures et formalités sont à retrouver sur :

Urbanisme 2.0 : vos demandes d’autorisation d’urbanisme dématérialisées

À partir du 1er janvier 2022, la Ville est prête à recevoir vos demandes de permis de construire, déclaration préalable et certificat d’urbanisme en ligne, gratuitement, de manière simple et rapide.

Le dépôt en ligne, c’est :

  • un service accessible à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée ;
  • un gain de temps et d’argent : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d’envoyer vos demandes en courrier recommandé ;
  • une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en plusieurs exemplaires ;
  • plus de transparence sur le traitement de vos demandes, grâce à un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l’instruction, et des échanges facilités jusqu’à la décision de l’administration.

Pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible : le guichet numérique des autorisations d’urbanisme accessible depuis le lien : https://depotdau.lametro.fr/gnau/#/

Ce guichet numérique accessible sur Internet vous permettra de déposer de manière dématérialisée et sécurisée vos demandes d’autorisation d’urbanisme. Depuis votre espace personnel, vous pourrez suivre les principales étapes de l’instruction de votre dossier.

A noter : toute saisine par voie dématérialisée devra être faite uniquement depuis ce guichet numérique. Aucune saisine par mail ne sera acceptée pour les demandes d’autorisation d’urbanisme.

Téléchargez le guide d’utilisation en 4 étapes

Téléchargez le guide d’utilisation complet

Téléchargez la plaquette d’information

A savoir : Meylan appartenant à la Métropole grenobloise, un certain nombre d'entre elles va relever de la réglementation du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi)