Menu Contenu
menu

Réseau de chaleur urbain : les travaux en cours

Réseau de chaleur urbain : les travaux en cours
La deuxième phase de raccordement au futur réseau de chaleur urbain métropolitain est en cours dans le secteur des Aiguinards et Buclos-Grand-Pré.

Après les grands axes menés au printemps dernier, les travaux de raccordement au réseau de chaleur urbain métropolitain sont en cours pour une seconde phase qui va permettre de relier les chaudières des équipements et copropriétés engagés dans la démarche.

Secteur des Aiguinards

  • la rue des Aiguinards a été rendue à double sens, le centre culturel et l'Hexagone sont, pour leur part, en cours de raccordement
  • la rue Champs Rochas : est rendue à double sens le 11 juillet, une zone de circulation en alternance sera maintenue sur une dizaine de mètres jusqu'au 17 juillet
  • l'avenue Plaine fleurie : sera en travaux du 15 juillet au 5 septembre, un sens unique de circulation est mis en place dans le sens montant de l’avenue de Verdun à la rue Champs Rochas. Du 4 au 15 août une portion de route sera fermée à la circulation après le croisement avec la rue de la Grange jusqu'à l'impasse des Léchères.

Voir l'image en grand

  • la rue du Pré d'Elle : travaux programmés du 8 au 29 septembre

Secteur des Buclos

  • chemin du Habert : travaux prévus du 7 juillet au 15 août, une circulation alternée est mise en place.

Rappel : les commerces restent accessibles et ouverts pendant toute la durée des travaux.

Pour connaître les impacts sur la circulation des bus, consultez le site M réso.

publié le 28/03/2025 - maj 10/07/2025

Rappel : c'est quoi un réseau de chaleur urbain ?

C’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. Concrètement, ce sont des canalisations enterrées sous la chaussée, qui acheminent de l’eau chaude jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).

Dans le contexte énergétique et climatique actuel, il constitue une réponse adaptée à l’envolée des prix des énergies fossiles notamment.

Les avantages du réseau de Meylan sont nombreux :

  • améliorer la qualité de l’air de la Ville en remplaçant des énergies fossiles par de l’énergie renouvelable,
  • faire bénéficier les habitants d’une chaleur à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée, décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles,
  • contribuer à l’indépendance énergétique du territoire.

Déployé au cœur de la ville de Meylan, le réseau de chaleur distribuera près de 23 GWh de chaleur chaque année.