Menu Contenu
menu

Réseau de chaleur urbain : secteur des Aiguinards

Réseau de chaleur urbain : secteur des Aiguinards
La deuxième phase de raccordement au futur réseau de chaleur urbain métropolitain a débuté dans le secteur des Aiguinards.

Après les grands axes menés au printemps dernier, les travaux de raccordement au réseau de chaleur urbain métropolitain reviennent à Meylan pour une seconde phase qui commencera par l'avenue des Aiguinards.

Le sens de circulation actuellement en place à la suite des travaux de renouvellement de canalisation du réseau d'eau potable est maintenu : sens unique de la rue des Aiguinards dans le sens montant (en direction de Corenc).

A noter : Les commerces restent accessibles et ouverts pendant toute la durée des travaux.

Voir l'image en grand Phasage des travaux RCU - secteur Aiguinards

La ligne 18 reste déviée entre les arrêts "Lycée du Grésivaudan - Bachais" et "Grésivaudan". Les arrêts "La Revirée", "Place de la Louisiane", "Aiguinards-Hexagone", "Faculté de Pharmacie" ne sont pas desservis. Les usagers sont invités à se reporter sur les arrêts de la ligne 42 , avenue du Grésivaudan. Toutes les infos sur le site M réso.

publié le 28/03/2025 - maj 07/05/2025

Rappel : c'est quoi un réseau de chaleur urbain ?

C’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. Concrètement, ce sont des canalisations enterrées sous la chaussée, qui acheminent de l’eau chaude jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).

Dans le contexte énergétique et climatique actuel, il constitue une réponse adaptée à l’envolée des prix des énergies fossiles notamment.

Les avantages du réseau de Meylan sont nombreux :

  • améliorer la qualité de l’air de la Ville en remplaçant des énergies fossiles par de l’énergie renouvelable,
  • faire bénéficier les habitants d’une chaleur à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée, décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles,
  • contribuer à l’indépendance énergétique du territoire.

Déployé au cœur de la ville de Meylan, le réseau de chaleur distribuera près de 23 GWh de chaleur chaque année.