Les 3 futurs emplacements se situeront dans l'enceinte de ces résidences :
Ces nouvelles places – comme celles déjà existantes – seront accessible à tous les inscrits au service Citiz.
Les conventions signées samedi 12 avril permettront à plusieurs centaines de nouveaux Meylanais, propriétaires comme locataires - y compris de logements sociaux - de bénéficier de tarifs préférentiels pour l'utilisation de ces véhicules partagés.
Le dispositif d'autopartage est activement soutenu par le Syndicat des Mobilités de l'Aire Grenobloise (SMMAG) et la Ville de Meylan. Il s'inscrit dans une démarche plus globale visant à intégrer les mobilités apaisées dans les projets d'aménagement urbain. La Ville de Meylan en a fait un objectif prioritaire et a ainsi voté une délibération cadre en juillet 2024.
Citiz propose une flotte de voitures accessibles en libre-service, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Les véhicules Citiz sont à disposition des abonnés au service pour faire leurs courses, partir en weekend, ou bien se rendre à un rendez-vous professionnel.
Avec l'autopartage, la voiture devient un service plus qu'un bien individuel. Elle est sans éléments de personnalisation et intègre le bien commun, partagé avec le collectif, et se recentre sur sa fonctionnalité première ; le déplacement. L'autopartage est, en quelques sortes, une forme de location facile et pratique, pour accéder à une voiture de façon occasionnelle ou régulière.
Les bénéfices de l'autopartage :
• Moins de véhicules en circulation et une qualité de l'air améliorée : une voiture en autopartage remplace jusqu'à 8 voitures personnelles (source Ademe 6T). Moins de véhicule permet moins d'émission de gaz à effet de serre et de particules rejetées dans l'air. 30% de la flotte Citiz est électrique. 100% de la flotte Citiz respecte les dernières normes environnementales.
• Des places de stationnements libérées : une voiture en autopartage libère jusqu'à 3 places de stationnement en voirie (source Ademe 6T)
• Le report modal favorisé vers des modes de transports collectifs et doux : n'ayant pas de voiture individuelle, 76% des utilisateurs de Citiz se reportent donc vers le bus pour leurs déplacements quotidiens, réservant ainsi la voiture à un usage plus ponctuel et spécifique (source Ademe 6T)
Vous avez besoin d'un véhicule ?
Pour prendre une voiture Citiz, rien de plus simple :
Inscrivez-vous sur le site Citiz en complétant le formulaire en ligne (à noter : l'activation de votre compte peut prendre jusqu'à 72h).
Une fois votre inscription validée, réservez votre véhicule via l'appli mobile Citiz, rendez-vous à l'emplacement du véhicule réservé, déverrouiller les portières grâce à l'application et effectuez l'état des lieux. Récupérez les clefs de contact dans la boîte à gants... et c'est tout ! Vous pouvez désormais profiter du véhicule pendant toute la durée de votre réservation. Une fois que vous avez fini, il vous suffit de ramener la voiture à son emplacement d'origine, et la voilà disponible pour la personne suivante.
Les avantages de Citiz :
Vous voulez mettre votre véhicule en autopartage ?
Si vous possédez un véhicule que vous utilisez peu, qui engendre des dépenses et nécessite un entretien régulier, vous pouvez réaliser des économies en l'intégrant à la flotte de véhicules en autopartage proposée par Citiz.
Votre voiture sera alors équipée d'un système embarqué et sera accessible en libre-service pour les abonnés Citiz. En contrepartie, vous recevrez un revenu lorsqu'elle sera utilisée par les adhérents. De plus, vous bénéficierez de tarifs préférentiels pour accéder aux autres véhicules Citiz de la région
Citiz est présent dans plus de 70 communes de la région et 220 villes de France.