La Maison des solidarités de Meylan est un projet de grande envergure qui va à terme rassembler un centre social, le CCAS de Meylan, les services enfance et jeunesse de la Ville, le centre de planification Meylan-Grésivaudan Le Douze, une maison de santé, des salles communales ou encore La Poste !
Ce projet permettra la réhabilitation de l’ancien groupe scolaire des Buclos inoccupé depuis 2009 pour lui offrir une seconde vie mais surtout d'apporter de multiples services aux habitants. Dans le cadre de ce projet, l’actuelle Maison de quartier va aussi faire l’objet d’une déconstruction.
Si les travaux n’ont encore pas à proprement démarré, la Maison de quartier des Buclos souffre également de vétusté et notamment de moisissures. Compte tenu de sa déconstruction à venir, des travaux de réhabilitation n’avaient pas de sens. Alors, en attendant la livraison de la Maison des solidarités, qui hébergera les associations dans des locaux flambant neufs, plusieurs solutions ont été envisagées. La relocalisation (transitoire) des activités à "Miniparc" est celle qui a été retenue et validée avec l’union de quartier Buclos /Grand-Pré. En effet, situé à 650 mètres, le bâtiment offre autant de mètres carrés, ce qui permet aux associations de maintenir l'ensemble de leurs activités, à l’instar du cours de fitness proposé par Horizons et animé par Guillaume (en photo de couverture).
Un déménagement en plusieurs étapes
Priorité avait été donnée au déménagement de l’atelier aquarelles dont la salle actuelle dans la Maison de quartier est envahie par les moisissures. Puis dans un deuxième temps, ont été transférées les autres activités qui pour leur part se déroulaient dans la salle polyvalente.
A l’issue des vacances de printemps, plus aucune activité récurrente ne pourra être dispensée par les associations ; seules quelques manifestations grand public organisées dans la salle polyvalente et programmées jusqu’à juin seront maintenues.
Dès le mois de mai, diverses entreprises prendront le relai des associations afin de réaliser les diagnostics préalables à la déconstruction du site, prochaine étape du projet de Maison des solidarités.
Miniparc c’est quoi ?
Miniparc ce sont des locaux privés municipaux, situés au 23 de l’avenue du Granier, c’est-à-dire que la Ville perçoit un loyer pour ses espaces qu’elle loue principalement à des entreprises. Pour accueillir les associations, quelques adaptations ont donc été apportées aux lieux et notamment la suppression de cloisons afin d’offrir deux “plateaux”, un au rez-de-chaussée et un à l’étage, mieux adaptés à la variété des activités associatives. Ces deux plateaux sont mis gracieusement à la disposition des associations utilisatrices de la Maison de quartier des Buclos, jusqu'à la livraison de la Maison des solidarités.
publié le 22/04/2025