La matinée a été instructive et productive ce mercredi 14 mai. Accompagnés par Candice Barret, formatrice de la Puce à l'oreille, élus, services municipaux et partenaires associatifs de l'enfance-jeunesse étaient réunis au Clos des Capucins pour des "Rencontres éducatives" placées sous le signe de l'égalité filles-garçons.
Lancées en 2023, les Rencontres éducatives sont un temps fort pour les professionnels de l'éducation et leurs partenaires de Meylan. L’intérêt ? Prendre le temps ensemble de réfléchir à des problématiques éducatives et sociétales.
Pour cette 3e édition, représentants des services de la petite enfance, du scolaire et périscolaire, de la restauration, des bibliothèques, des archives, des sports, de la jeunesse, du Cine (centre d’initiation à la nature et à l’environnement) ou encore de la tranquillité publique, les élus délégués à ces questions, étaient conviés à une matinée de travail et de réflexion autour de sujets au cœur de la société : l’égalité des genres et le sexisme.
Côté monde associatif : Horizons, l'Unicef, le Douze (le centre de santé sexuelle de Meylan) ou encore le Secours catholique avaient également répondu positivement à l'invitation de la Ville.
Objectif de la matinée : comprendre l'impact des stéréotypes de genre sur les enfants pour impulser une éducation égalitaire et non sexiste dans les pratiques professionnelles d'aujourd'hui.
Les idées reçues, préjugés et autres vieux clichés ont la peau dure. Par exemple on entend encore, "Femme au volant, mort au tournant", pourtant statistiquement 90 % des accidents mortels de voiture sont causés par des hommes… De ces distinctions filles/garçons naissent des stéréotypes qui conditionnent souvent dès le plus jeune âge.
Cliché quand tu nous tiens
Après une présentation globale des inégalités hommes/femmes et du sexisme en France, un rappel du cadre légal et des enjeux, les participants aux Rencontres ont été invités à analyser des situations concrètes dans les crèches et les accueils périscolaires.
Rose pour les filles et bleu pour les garçons, bébé qui pleure synonyme de peur chez les filles ou de colère chez les garçons, les garçons "ça bouge", les filles "c'est plus calme", les garçons au foot, les filles à la lecture, la répartition de la cour d'école… il y a les évidences, dont on a tous conscience aujourd'hui et qui tendent à disparaître, mais aussi des situations pas toujours perçues au premier regard. Mieux les identifier permet de mettre en lumière les points de vigilance à avoir et les leviers à mettre en place, pour in fine adapter les pratiques et postures professionnelles et ainsi lutter contre ces inégalités.
Action... réaction !
En petits groupes, les participants ont pu réfléchir à des actions concrètes à intégrer au quotidien, comme revoir l'aménagement de certains espaces, le choix du matériel pédagogique, ou encore comment interagir de manière égalitaire et non genrée avec les enfants… pour mettre en place au plus tôt des mesures en faveur de l'égalité filles-garçons !
A terme, ces échanges et propositions nourriront la réécriture du Projet éducatif de territoire 2025-2028.
publié le 16/05/2025
Depuis 2021, Meylan a rejoint le réseau des Villes amies des enfants de l'Unicef dans lequel la voix, les besoins et les droits de l'enfant font partie intégrante des politiques, décisions et programmes publics.
En faisant de l’éducation une priorité, la Ville souhaite porter une démarche ambitieuse en faveur du bien-être et de l’épanouissement des enfants et des jeunes. Ainsi son Projet Educatif de la Ville a pour ambition (entre autre) de favoriser le vivre ensemble, développer la confiance et l’estime de soi ou encore de rendre l’enfant acteur de son temps.
Les formations et temps d'échanges comme les Rencontres participent à rendre cette ambition, une réalité !