Mercredi 11 juin, les élus et représentants municipaux et métropolitains ont rejoint les équipes de Coriance, rue du Poulet, sur le chantier de création du réseau de distribution. Ces travaux permettront les raccordements du groupe scolaire Mi-Plaine et du gymnase des Aiguinards.
Gildas Bouffaud, chef de service réseau énergétique de Grenoble Alpes Métropole, a présenté les objectifs de cette nouvelle infrastructure énergétique. Il a notamment souligné les bénéfices attendus en matière de performance énergétique, de durabilité et de confort pour les usagers.
Christian Mennessier, chef d’agence de Coriance, et Vital Perrin, chef de projet ont quant à eux présenté les travaux en cours.
La visite s'est terminée par une conférence de presse au cours de laquelle Philippe Cardin, maire, a exprimé son soutien au projet et son importance pour la commune. Puis Pierre Verri, vice-président chargé de l’air, de l’énergie et du climat de Grenoble Alpes Métropole, a conclu en soulignant l’impact positif de cette initiative sur l’environnement et la qualité de vie des habitants.
Un nouveau réseau de chaleur
Le chantier de création du réseau de chaleur de la ville, débuté en avril 2024, a permis la création de 7 premiers km de canalisation qui seront reliés à une chaufferie située à proximité du centre Athanor où sont incinérés les déchets ménagers des foyers de l’agglomération grenobloise. C’est cette chaleur dite fatale, qui alimentera le nouveau réseau meylanais à 85 %. Une fois les travaux de raccordement achevés, le réseau fournira près de 25 GWh par an, soit l’équivalent de 2 600 logements, et permettra d’éviter les émissions de gaz à effet de serre de 4 700 tonnes de CO2.
La mise en service progressive des installations est prévue jusqu’au début de la saison de chauffe, marquant une étape importante dans la transition énergétique de la ville.
Le développement de ce réseau de chauffage urbain est soutenu par le Fonds Chaleur, opéré par l’ADEME pour le compte de l’Etat.