Menu Contenu
menu

A venir : réouverture à double sens du chemin de la Revirée

A venir : réouverture à double sens du chemin de la Revirée
Sensibles aux retours et attentes des riverains, les élus ont fait le choix de remettre la circulation à double sens sur le chemin de la Revirée, avant de lancer une réflexion plus globale sur l'aménagement du secteur. Explications.

Le 22 mai dernier, Antoine Jammes, maire-adjoint délégué à l'urbanisme et aux mobilités, accompagné de techniciens municipaux, est allé à la rencontre des habitants du secteur du chemin de la Revirée pour leur présenter un projet d'aménagement transitoire de la rue.

Ce projet mené conjointement avec les services de la Métropole avait pour objectif de sécuriser les déplacements piétons et cycles et d'apaiser la circulation dans le secteur. Concrètement, il s'agissait de maintenir le sens unique mis dans le cadre des travaux du projet immobilier voisin, et de le prolonger dans sa partie la plus étroite. Une bande cyclable à contre-sens et une bande piétonne devaient encadrer ce sens unique, et enfin le trottoir dégradé par les travaux allait être repris.

Cette solution se voulait transitoire, car l'objectif était de l'expérimenter en vue d'un aménagement pérenne à plus long terme, acté sur la prochaine programmation pluriannuelle d'investissements.

Lors de cette réunion de concertation, qui a réuni une quinzaine de riverains malgré la pluie, les participants ont fait part de leurs doutes et de leurs souhaits d'un réaménagement plus global. A la suite de cela, les élus ont étudié plusieurs solutions et ont finalement fait le choix de répondre favorablement à leur demande et de reporter le projet transitoire, dans l'attente d'une réflexion plus globale à l'échelle du quartier. Bien évidemment, cette réflexion sera menée avec les riverains et usagers et prendra en compte les besoins d'ores et déjà remontés en termes de sécurisation des modes actifs et de réduction des vitesses.

Un autre point a été évoqué lors de cette réunion : la création d'une place de stationnement PMR. Cette dernière sera très prochainement aménagée par les services municipaux et métropolitains.

En attendant de travailler sur un projet de plus grande ampleur, les élus ont décidé de restituer la voie en double sens, et ce dès la fin du chantier Organic.

publié le 08/07/2025