Menu Contenu
menu

Rénovation de la petite grange de la Taillat : la Métropole et la Ville lancent les travaux

Rénovation de la petite grange de la Taillat : la Métropole et la Ville lancent les travaux
La petite grange de la Taillat, située sur la parcelle agricole du GAEC Entre deux chênes, nécessite une réhabilitation pour pouvoir être utilisée par les exploitants meylanais, Thomas et Justin.

L'architecte en charge du projet a travaillé avec eux pour allier fonctionnalités et faisabilité.

Les travaux, d'un montant de 657 269 € HT, sont financés et conduits par Grenoble-Alpes Métropole, avec le soutien de la Ville. Ils permettront notamment :

  • le remplacement total de la charpente et de la couverture ;
  • l'installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture ;
  • la création d'un espace de conditionnement/lavage des légumes sortis des champs (environ 45 m²), de chambres froides (50 m²) et chaudes (30 m²), d'un espace de préparation central (30 m²), d'une mezzanine pour le stockage des légumes (80 m²) et d'un atelier de réparation des machines agricoles attenant au bâti (80 m²) ;
  • l'intégration de racks permettant le stockage superposé des palettes sur toute la hauteur du bâtiment.

Ce projet de réhabilitation s'intègrera dans le paysage existant grâce à la conservation des trois murs en pierres et au choix de matériaux :

  • charpente en bois provenant de forêts locales ;
  • réinterprétation d'un matériau agricole avec l'utilisation de « ganivelle », utilisée habituellement pour les clôtures.

Il représente une opportunité rare et stratégique de préserver le patrimoine bâti agricole de la plaine de La Taillat, dans une zone où les nouvelles constructions sont interdites, notamment en raison du risque d'inondation.

En visite sur le site, le maire, Philippe Cardin, et le conseiller municipal, Antoine Naillon, se tenaient aux côtés du président de la Métropole de Grenoble, Christophe Ferrari, accompagné de ses vice-présidents, Ludovic Bustos et Cyrille Plenet, pour acter symboliquement le début des travaux, qui seront livrés début 2026.

Le site agricole de La Taillat, qui bénéficie de terres de grande qualité, a été racheté par Grenoble-Alpes Métropole en 2019. Cette acquisition vient répondre à plusieurs objectifs :

  • éviter le morcellement d'un ensemble foncier d'un seul tenant de 54 hectares dont 48 hectares de terres exploitées, 5 hectares de bois et 1 hectare de bâti ;
  • préserver durablement un site agricole périurbain soumis à une forte pression foncière et spéculative ;
  • accompagner la transition agricole et alimentaire.