Le gombo est le nom d’un légume, originaire d'Afrique, qui se consomme cru en salade ou cuit en potage, sauce, ragoût ou frits. C’est aussi le nom d’une des actions – « Gombos France » - de l’association IMPRODETT, dont une des missions est de valoriser l’apport des migrants notamment des plus jeunes au bien-être du pays d’accueil à travers des projets socio-économiques.
Ainsi, en cultivant des légumes bio sur des terrains mis à disposition par les communes, l’association facilite l’insertion socio-économique de jeunes en leur permettant de se former aux métiers de maraîchage et d’entretien des espaces naturels et des espaces verts. Elle cherche aussi à favoriser la mixité entre les populations du pays d’accueil et les populations issues de l’immigration, via notamment les échanges avec les habitants sur l’agriculture urbaine, locale et bas carbone.
Après Vaulnaveys-le-Bas, Le Fontanil et Grenoble, c’est donc à Meylan, et plus précisément dans le bas du parc des Ombrages, sur une parcelle de 70 m2, qu’elle cultivera ce légume au vert éclatant, prisé pour sa richesse en nutriments et ses multiples bienfaits pour la santé.
Des activités en lien avec les résidents de la Maison des Ombrages sont déjà en cours de définition et chacun pourra découvrir ce petit potager et s’informer sur la culture du gombo. D’ailleurs si vous n’y avait pas encore goûter, l’association vend sa production sur le marché de l’Abbaye à Grenoble.
Découvrez le site Internet de l'association IMPRODETT.