Menu Contenu
menu

Retour sur le conseil municipal et l’Heure citoyenne

Retour sur le conseil municipal et l’Heure citoyenne
Le 30 juin, le conseil municipal a adopté 18 délibérations dont celle sur la convention de partenariat avec la mutuelle « Entre Nous » pour la mise en oeuvre d’une mutuelle communale, tandis que l’Heure citoyenne était consacrée au CMEJ.

Mise à l’honneur d’un jeune Meylanais
En amont de ce rendez-vous citoyen, le maire, Philippe Cardin, et le conseil municipal ont eu à cœur de mettre à l’honneur un jeune Meylanais, Gérald Cabassut, pour son comportement remarquable, à la gare de Voiron, le 10 avril. Il a en effet spontanément proposé, avant l’arrivée des secours et de la police, d’aller au contact d’une jeune femme qui venait de tenter de mettre fin à ses jours. A ses côtés, sur la voie ferrée et sous une rame du train, il a pu la rassurer et faire un premier état de ses blessures. Ce 30 juin, c’est avec clarté, mais aussi humilité qu’il a décrit son action qui a permis une intervention plus efficace des secours. Ce jeune homme de 22 ans, secouriste à la Sécurité civile et futur officier à l’Ecole navale de Brest, a aussi encouragé le public, les élus et toutes les personnes présentes à suivre une formation de secouriste. Un beau et exemplaire geste citoyen, célébré par le maire qui lui a remis, au nom du conseil municipal, un diplôme d’honneur pour comportement exceptionnel.

Heure citoyenne : le Conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ) en détail
Une fois n’est pas coutume, l’Heure citoyenne s’est déroulée avant le conseil municipal dès 18 h, « se mettant ainsi à hauteur d’enfant », à un horaire plus accessible à nos jeunes élus.
Tous les 4, Emilien, Tessa, Lila et Emmy, ont tour à tour pris la parole pour présenter le CMEJ, sa composition, son rôle, ses projets réalisés. Pour ce mandat 2024-2026, 25 enfants et jeunes ont été élus et siègent au conseil municipal des enfants et des jeunes : 20 écoliers et 5 collégiens qui forment respectivement le groupe école et le groupe collège. Ceux-ci se retrouvent au cours de réunions de travail et de séances plénières pour préparer les projets, les mettre au débat, puis aux voix. Voyage à Paris, collecte de vêtements dans les écoles, Olympiades, Forum des métiers aux collège Terray, participation aux cérémonies de mémoire et des vœux organisées par la Ville…ils n’ont pas manqué d’idées et d’énergie !
Nos 4 jeunes ont ensuite répondu aux questions posées par les élus, mais aussi le public, démontrant ainsi qu’outre la participation à la vie de la commune, cette instance permet également d’apprendre à s’exprimer en public, prendre la parole, présenter clairement ses idées. Bravo pour cette présentation et ces échanges !

Lancement d’une mutuelle communale
L’augmentation des coûts de santé, combinée au développement des situations de précarité, crée de plus en plus d’inégalités sociales en matière de santé. Parmi elles, l’accès à une couverture santé complémentaire (mutuelle) reste une difficulté pour certains publics : les cotisations mensuelles souvent élevées et les critères d’entrée constituent autant de freins à l’accès aux soins pour les plus précaires. On estime que 30 % des Français ont renoncé à souscrire à une mutuelle pour des raisons financières.
Les réformes du système de santé, avec la Complémentaire Santé Solidaire, apportent un premier niveau de réponse aux problèmes d'accès aux soins. Cependant, elles montrent aussi des limites, notamment liées aux critères d'éligibilité.

Dans ce contexte, depuis plusieurs années, les collectivités territoriales, au travers de politiques d’accompagnement des plus fragiles, ont engagé des démarches volontaristes visant à compléter ou à améliorer la couverture santé des habitants.
A Meylan,la Ville et son CCAS ont la volonté de favoriser l’accès à une complémentaire santé pour les habitants, dans un cadre social et solidaire, sans que ce partenariat ne comporte aucune activité de distribution d’assurances par la commune et respecte les obligations légales et réglementaires en vigueur. Plus précisément, il s’agit d’améliorer l'accès aux soins et réduire les inégalités en matière de couverture santé pour les populations les plus fragiles, notamment les étudiants, les chômeurs, les indépendants, les travailleurs précaires ou les retraités.

Le dispositif de mutuelle communale, complémentaire santé négociée et valorisée par une commune au profit de ses habitants et des personnes travaillant sur son territoire, répond à l’objectif de faciliter l’accès à une proposition à coûts et modalités de souscription adaptés. Il est aussi une réponse solidaire face à la baisse du taux de remboursement de la Sécurité Sociale. Outre le fait d’être réservée aux habitants et personnes travaillant dans la commune, aucune condition n’est requise pour bénéficier de la mutuelle communale. Ce dispositif est créé d’une part pour s’adresser en priorité aux personnes pour lesquelles le coût d’une complémentaire santé est lourd financièrement et d’autre part pour celles qui ne disposent pas d’une mutuelle obligatoire, notamment celles en partie financées par l’employeur.

L’accès pour tous à une complémentaire santé est donc le fer de lance de ce dispositif, qui a pour souplesse de n’imposer aucune limite d’âge, aucune condition de ressources, aucun questionnaire de santé.

Afin de lutter contre le non-recours, la Ville et son CCAS, interlocuteurs privilégiés et repérés des habitants, proposent une démarche simplifiée, et en proximité, au plus près des besoins de chacun, en assurant l’interface entre les habitants et une mutuelle proposée pour eux. Pour ces raisons, la Ville et son CCAS, engagés pour l’accès aux soins pour tous, ont choisi la mutuelle « Entre Nous » dont l’offre correspond aux critères qu’ils se sont fixés pour mettre en oeuvre une mutuelle communale.

Afin de largement informer les habitants sur ce dispositif qui sera opérationnel en septembre, une réunion publique sera organisée le 23 septembre, à 18 heures, à la mairie, salle du conseil municipal. Puis, des permanences seront proposées par la mutuelle Entrenous au CCAS, afin d’analyser la situation de chacun des habitants qui manifesteront un intérêt pour cette offre.

Contact pour se renseigner et prendre rendez-vous lors d’une permanence : 09 69 39 73 38.