Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

Si vous résidez en maison individuelle, si vous possédez un bout de jardin, pensez à faire votre compost avec vos déchets végétaux et organiques. La Ville vous y aide.
[ Compost ]

Le compost, un phénomène naturel

Les déchets végétaux et organiques représentent le quart des ordures ménagères. Composter consiste à les récupérer et les valoriser en produisant un humus, engrais naturel qui améliore la qualité du sol et permet aux plantes de mieux se développer. Cette technique reproduit en quelques mois un phénomène se déroulant dans la nature (prairies, forêts...) à l'échelle d'une ou plusieurs années : la décomposition.

La dégradation des matières organiques, végétales et animales se fait par l'intermédiaire de micro-organismes (champignons, bactéries, mille-pattes, acariens, vers de terre...) : les décomposeurs. Ceux-ci se multiplient et "digèrent" peu à peu la masse des déchets. Ils ne peuvent exécuter correctement leur travail qu'en présence d'humidité, de chaleur et d'oxygène (décomposition aérobie). Lorsque ces conditions sont réunies, la transformation des déchets aboutit au compost.

A quoi sert de composter ?

  • Participer à la réduction de nos déchets.

  • Favoriser la fertilité du sol par un engrais naturel.

  • Protéger l'environnement en évitant l'emploi d'engrais chimiques.

  • Limiter les feux de jardin.

Se procurer un composteur

Si vous souhaitez faire un compost dans votre jardin, la Métro vous propose deux types de composteurs individuels, en plastique ou en bois.

Pour récupérer un composteur (se munir d'un justificatif de domicile), il est conseillé de réserver au préalable, en contactant le vert de la Métro au 0 800 500 027.

En savoir plus : La Métro - Déchets > compostage