Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

[ Présentation du Cine ]

Le Cine pratique

Le Cine est situé au 52, chemin de Rochasson, dans le Haut-Meylan.

Télécharger le plan d'accès au Cine (version P.D.F)

Coordonnées GPS :
Latitude : 45.227492
Longitude : 5.776641199999972

Le Cine est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Le centre de documentation est ouvert au public le mercredi de 14 h à 17 h

Voir les tarifs des activités

Tél . : 04 76 90 31 06
Fax : 04 76 90 95 21
Mél : cine@meylan.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/cinemeylan

Un lieu ressource

Le centre d'initiation à la nature et à l'environnement (Cine) est un équipement communal. Il est situé sur le domaine de Rochasson, cohabitant avec le château de Rochasson.

Le Cine s'inscrit dans une démarche éducative, directement en lien avec l'éducation à l'environnement vers un développement durable.

Le Cine offre plusieurs espaces, libres d'accès au public, avec à disposition eau potable, toilettes, poubelles et table de pique-nique.

Dans les bâtiments

L'équipe du Cine composé d'animateurs et de personnel technique est disponible pour des renseignements sur les activités du centre.

L'animalerie est libre d'accès, pendant les heures d'ouverture au public (voir ci-dessus).
Petits élevages, souris, gerbilles, tortues, lapins et cochons d'Inde, poules et oies, insectes y sont observables.

A l'étage, se trouvent les bureaux et le centre documentaire.
Le centre documentaire de plus de 2000 ouvrages est ouvert tous les mercredis de 14 h à 17 h : zoologie, botanique, écologie, environnement, documents pédagogiques, cuisine sauvage, jardinage naturel sont les thèmes majeurs des livres et revues que l'on peut consulter ou emprunter.

Au rez-de-chaussée, une salle d'exposition et une salle d'activités permettent de préparer les sorties sur le terrain. Les thèmes développés sont menés en parallèle avec les animations proposées : oiseaux, forêt, traces, botanique...

Aux alentours des bâtiments

A observer aux alentours des bâtiments du Cine :

- une grange
- des clapiers où trouver les lapins et cochons d'Inde. Durant les beaux jours, vous les trouverez sans doute galopant dans l'espace clos à proximité.
- une volière où s'ébattent des tourterelles
- un poulailler avec les poules et les oies qui sont en liberté dans le parc de Rochasson en journée
- une zone pédagogique "jardin et petite mare" accessible à tous dans les heures d'ouverture du Cine pour découvrir les secrets de la nature et le cycle des saisons. Vous trouverez dans le jardin des légumes de saison, petits fruits et aromatiques. La mare protégée par une barrière de sécurité est le royaume des salamandres. Des nichoirs, abris à faune sauvages et autres installations pédagogiques sensorielles atiseront votre curiosité naturelle
- une grande mare avec ponton d'observation qui complète les moyens pédagogiques offerts aux écoliers ou aux publics loisirs pendant les interventions programmées
- un rucher, base d'activités pédagogiques et d'action concrète de préservation de la biodiversité. En liaison avec d'autres enplacements de la commune, le rucher du Cine accueille un rucher partager destiné à permettre à des meylanais d'obtenir des emplacements pour installer une ou plusieures ruches dans le cadre d'une apiculture de loisirs.

Le parc de Rochasson

Le parc ouvert à tous, est situé à mi-pente entre 400 et 600 mètres, au pied de la falaise du Saint-Eynard. Le vaste adret d'exposition Sud Est, où il se situe, se prête à l'implantation d'une végétation à caractère xérophile (qui vit dans des milieux très pauvres en eau). Il est situé dans les limites du Parc naturel régional (PNR) de la Chartreuse.

La falaise qui le surplombe est longue de 6 à 7 km. Elle appartient géologiquement aux divers étages du jurassique, formée de roches de moins en moins dures depuis le sommet et dont les couches s'inclinent nettement vers la Chartreuse. Du sommet à la vallée, le versant du Saint-Eynard constitue un dénivelé de 1000 mètres.

La présence d'épaules s'avançant perpendiculairement au Saint-Eynard crée des "micro adrets" et des "micro ubacs" favorisant respectivement :
- des stations subméditerranéennes semblables à la colline du Rachais, dont le milieu le plus important est la chênaie pubescente,
- des stations plus humides et ombragées où se sont installés le charme et le châtaignier.

Ces différents faciès ont conduit au développement d'une flore variée, à découvrir en toute saison. En mai, juin, plus d'une dizaine d'espèces d'orchidées sont par exemple, observables aux alentours du parc et dans les prairies. Des indices de présence d'une faune variée sont également visibles : renards, chevreuils, sangliers, blaireaux et plus d'une soixantaine d'espèces d'oiseaux, dont de nombreux rapaces attirés par la falaise.

Deux circuits pédestres sont indiqués à partir du centre, sur un panneau de présentation.

Télécharger le plan du parc (version P.D.F)

Des pages réservées

Le Cine peut remettre un identifiant et un mot de passe aux parents des enfants et aux participants des activités du Cine (pour télécharger des photos).

Le Cine peut également remettre un identifiant et un mot de passe aux enseignants avec lesquels il collabore (pour accéder à des documents pédagogiques).

Accéder à la page sécurisée "parents/participants" du Cine

Accéder à la page sécurisée "enseignants" du Cine

Contacter le Cine pour en savoir plus.