Site de la mairie de Meylan - Retour à la page d'accueil

[ Risques majeurs ]

La cellule "risques majeurs"

Un risque majeur est un évènement d'une gravité très élevée, mais d'une probabilité d'occurrence très faible. Il résulte de la confrontation d'un aléa avec un ou plusieurs enjeu(x). L'accident provoque une situation de crise et l'organisation des secours demande alors la mise en place de moyens exceptionnels.

Le risque majeur appartient au domaine du risque collectif et correspond à un accident avec de nombreuses victimes et/ou des dommages importants pour les biens et/ou pour l'environnement (exemples en France : tempête Xynthia, inondations du Var en 2010, l'explosion d'AZF à Toulouse en 2001, les inondations dans la Somme...).

On peut classer les risques majeurs en trois catégories :
Risques naturels : inondation, avalanche, feu de forêt, cyclone, éruption volcanique, glissement de terrain, séisme, tempête, tornade, météorite.
Risques technologiques et industriels : affaissement minier, industrie biologique, industrie chimique, accident nucléaire (irradiation), industrie pétrolière, rupture de barrage, transport de matières dangereuses.
• Risques qui peuvent être tout autant naturels que technologiques : les pandémies.

La cellule "risques majeurs" de la mairie de Meylan a pour mission la tenue à jour et le classement des documents se rapportant aux risques auxquels la commune est exposée.

Feuilleter le DICRIM 2017

Télécharger le plan familial de mise en sûreté (version P.D.F)

Voir aussi  les autres campagnes Risques majeurs