Menu Recherche Contenu
menu

Favorisons la biodiversité

Le sachet de graines de capucine que vous avez entre les mains, vous a été offert par la commune de Meylan. Les semences sont issues de l'agriculture biologique.

Semez vos graines

Semer en godets sous abri lumineux, de mars à mai. Repiquer en pleine terre après les dernières gelées, à 30 cm en tous sens.

Il est également possible de semer directement en place, après les dernières gelées, en lignes distantes de 30 cm. Éclaircir si nécessaire.

Si vous n'avez pas de jardin, les capucines se cultivent aussi très bien en jardinières sur votre balcon.

Entrenez vos plants

La culture de la capucine est facile. C'est une très belle plante ornementale.

Pour une floraison optimale, préférez une exposition ensoleillée, un sol drainé, mais pas trop fertile pour ne pas que le feuillage devienne exubérant, au détriment des fleurs.

Un paillis peut être nécessaire pour la protéger de la chaleur et préserver l'humidité. L'arrosage doit être effectué copieusement une à deux fois par semaine en fonction des chaleurs.

Originaire d'Amérique centrale et du sud, la capucine est une vivace herbacée à croissance rapide. Mais sous nos climats, elle est cultivée comme une annuelle, d'autant qu'elle n'est pas rustique et disparait avec les premières gelées. En revanche, si des graines des plants de l'année sont tombées au sol, il n'est pas rare qu'elles germent au printemps suivant...

Cuisinez fleurs, feuilles et graines !

Tout se mange dans la capucine !

Salade aux feuilles et aux fleurs de capucine

Les feuilles et les fleurs possèdent un goût épicé, légèrement poivré, proche de celui du cresson.

La feuille est excellente mélangée à de la laitue. La fleur peut être utilisée en décoration sur les plats de crudités ou sur les toasts.

La fleur peut aussi se faire en beignet, comme cela se fait avec les fleurs de courgette.

Velouté aux feuilles de capucine

Il vous faut une grosse botte de feuilles de capucine (100 g environ), 4 à 5 pommes de terre farineuses, 1 ou 2 jaunes d'oeuf, un peu de crème fraiche. Et pour la déco, quelques fleurs de capucine.

Peler les pommes de terre, les débiter en cubes dans un bon litre d'eau à porter à ébullition. Laisser cuire 15 minutes avant d'ajouter les feuilles de capucine lavées. Poursuivre la cuisson à feu moyen une dizaine de minutes. Mixer, saler, poivrer. Juste avant de servir bien chaud, ajouter le jaune d'oeuf, la crème fraiche et fouetter le tout.

Pour un effet garanti, vous pouvez monter la crème fraiche en chantilly légèrement salée. Vous servirez à l'assiette ou au bol en posant délicatement sur le velouté chaud, une fleur de capucine, ainsi qu'une feuille sur laquelle vous aurez déposé une cuillère de chantilly...

Câpres aux graines de capucine

Les graines immatures peuvent être préparées et conditionnées comme des câpres.
Cueillez-les quand elles sont bien formées, mais encore vertes (pas sèches).
Lavez-les et séchez-les bien. Mettez-les dans du gros sel pendant 24 heures. Puis essuyez-les bien pour éliminer tout le sel.
Dans un bocal stérilisé, mettez les graines et ajoutez quelques herbes aromatiques. Faites bouillir du vinaigre de cidre avec de l'eau (moitié/moitié), de quoi remplir le bocal et versez-le sur vos câpres. Fermez aussitôt et retournez votre bocal comme pour les confitures. Quand le bocal est refroidi, mettez le au frigo au moins un mois avant de commencer à déguster. A utiliser comme un condiment (un peu piquant et poivré).

Bonus santé !

La capucine (Tropaeolum majus L.) est une plante médicinale. Elle contient notamment du fer, du phosphore, de l'iode, de la vitamine C.

Elle s'utilise pour désinfecter les plaies et favorise leur cicatrisation.
Elle a des vertus anti-inflammatoire et anti-bactérienne.
Elle a des effets expectorants et peut être utilisée contre les affections des bronches (en tisane).