Menu Contenu
menu

Publicités indésirables : les autocollants Stop pub de nouveau de rigueur

Publicités indésirables : les autocollants Stop pub de nouveau de rigueur
L'expérimentation Oui Pub en place depuis 3 ans sur le territoire métropolitain, qui avait pourtant fait ses preuves, a été stoppée par l’Etat. Attention, le Stop Pub est de nouveau en vigueur !

Depuis juillet 2022, Grenoble Alpes Métropole participait activement à l’expérimentation nationale Oui Pub, lancée dans le cadre de la loi Climat et Résilience.
Le principe ? Seuls les foyers arborant un autocollant Oui Pub sur leur boîte aux lettres pouvaient recevoir des imprimés publicitaires non adressés, notamment les publicités et catalogues des grandes surfaces.

L’idée était d’inverser la philosophie du Stop Pub que l’on connaissait jusque-là. La démarche s’est révélée fort efficace puisqu’en moyenne, la quantité de papier ramassée dans les poubelles des territoires concernée a été quasiment divisée par deux (– 48%).

Ainsi, la Métropole a pu observer une chute de 90 % des prospectus dans les poubelles entre 2019 et 2023, soit 4300 tonnes de papier en moins.
Ce chiffre n’est pas seulement dû à Oui Pub, les industriels ayant déjà commencé la démarche de réduction de leur production papier. Mais le dispositif a considérablement boosté cette diminution.

Or, le 30 avril dernier, le couperet est tombé. Par une décision unilatérale, le ministère de la Transition écologique a mis fin à l’expérimentation, rétablissant le dispositif Stop Pub comme norme nationale. Une volte-face qui surprend les collectivités impliquées, tant elle semble en contradiction avec les échanges menés au fil des comités d’évaluation nationaux.

Face à cette décision, la Métropole a adressé un courrier au ministère pour exprimer son incompréhension, tout comme aux parlementaires locaux pour relancer une dynamique législative autour de Oui Pub.

En attendant, les usagers qui ne souhaitent pas recevoir de prospectus doivent à nouveau afficher un STOP PUB sur leur boite aux lettres. Des exemplaires sont disponibles auprès de l'accueil mairie ou sur demande auprès des services métropolitains.

publié le 08/08/2025