L'intensité de la canicule diminue un peu même si les températures se maintiennent à des valeurs encore très élevées. Cette situation permet de sortir de la vigilance rouge canicule mais le département reste placé en vigilance orange canicule.
Ces fortes chaleurs représentent un risque réel pour la santé, en particulier pour les personnes âgées, les enfants ou les plus fragiles. Face à cette situation, il est important d'adopter les bons gestes.
Que faire en cas de fortes chaleurs ?
Pendant une vague de forte chaleur, pour chacun et tout particulièrement pour les personnes fragiles, femmes enceintes, bébés, jeunes enfants, personnes âgées ou en situation de handicap, il est nécessaire d'adopter les bons gestes :
- Buvez de l'eau régulièrement, plusieurs fois par jour
- Continuez à manger normalement
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour,
- Limitez vos activités physiques et sportives
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez aux horaires les plus frais la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
- Pour prévenir les feux de végétation, n'utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.). En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l'abri.
Comment réagir en cas de coup de chaleur ?
En cas de malaise ou de troubles du comportement (étourdissements, maux de tête violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires, forte fièvre…), n’hésitez pas à appeler un médecin ou le 15 ( SAMU ) ou le 18 (sapeurs-pompiers).
Pour toute information d’ordre général (conseils, conduites à tenir, information en temps réel de la situation), contactez la plateforme téléphonique "Information canicule" : 0800 06 66 66 (appel gratuit).
Des points frais accessibles à tous
Difficile de rester au frais, alors pour soutenir ses habitants, la Ville propose de profiter d'un peu de fraicheur :
- au sein de sa salle du conseil municipal, climatisée et aménagée d'un coin détente pour l'occasion (fauteuil, table de dessin pour les enfants, petits jeux...). La salle est ouverte à tous, aux horaires d'ouverture de l'hôtel de ville, alors n'hésitez pas à venir.
- la bibliothèque mi-plaine propose également une salle climatisée, elle vous accueille du mardi au samedi de 15h à 19h et propose jeux et lecture pour se détendre au frais
Plus généralement, que ce soit en intérieur ou extérieur, plusieurs lieux sont accessibles librement et permettent de se reposer tout en profitant des ressources locales : patrimoine végétal, équipements publics rafraîchis, fontaines d’eau potable…
Pour vous faciliter votre recherche de ces lieux, espaces verts ombragés, points d’eau et bâtiments publics climatisés ont été localisés sur une carte interactive (cliquez ici pour la visualiser)
Recenser pour prévenir
Vous avez plus de 65 ans, êtes en situation de handicap, ou une personne isolée à votre domicile ? Le CCAS peut vous accompagner pendant ces épisodes caniculaires, mais vous devez au préalable vous inscrire, alors si ce n'est pas encore fait, il est encore possible de le faire : CCAS de Meylan, 04 76 41 69 32 / ccas@meylan.fr