Même si tous les travaux ne sont pas encore totalement terminés, les plus gros chantiers ont été réalisés, à savoir la création de la nouvelle voie de bus au Monarié qui permet de supprimer le double terminus et la mise en place des nouveaux arrêts pour que chacun puisse en profiter !
Ainsi, le 1er septembre, la ligne C1 a emprunté pour la première fois, son nouveau tracé unique pour le plus grand plaisir des usagers. Et vendredi 5 septembre, élus et techniciens du SMMAG, de la Métropole et des villes de Montbonnot-Saint-Martin et de Meylan l'ont officiellement inauguré. Au programme, des discours évidemment, mais également un trajet en bus pour découvrir les travaux menés et encore en cours, et expérimenter une partie de ce nouvel itinéraire qui améliore l'offre de transport en commun meylanaise et plus largement celle du bassin de vie.
L'occasion de rappeler à tous qu'avec la fin du double terminus, les bus de la ligne C1 ont gagné en lisibilité, en attractivité, en fiabilité et en fréquence, et relient désormais Grenoble au Pré de l'eau à Montbonnot-Saint-Martin, tous les jours de la semaine !
Mais aussi de faire le point sur les autres aspects du chantier C1 : la sécurisation des liaisons piétons-cycles et surtout la végétalisation du tracé. En effet, de nombreuses surfaces ont été désimperméabilisées, des noues facilitant la gestion de l'eau et favorisant la biodiversité vont être créées, près de 200 arbres plantés... Des plantations dont les essences ont été particulièrement pensées pour correspondre aux enjeux climatiques des années à venir.
Par ailleurs, il a aussi été rappelé qu'en parallèle de l'amélioration du service de la C1, une restructuration du réseau permet désormais une meilleure desserte des différents quartiers, et notamment la ligne 42 qui relie le Haut-Meylan aux principaux équipements communaux.
publié le 09/09/2025
A noter : les travaux menés dans le cadre de l'amélioration de la ligne C1 devraient se poursuivre jusqu'en février 2026.
Les chantiers en cours de finition :