Menu Contenu
menu

Les parcs passent au tri !

Les parcs passent au tri !
Vous l’avez peut-être déjà remarqué mais certains parcs de la Ville sont désormais équipés de poubelles dites “bi-flux”, et leur répartition a également été revue. On vous explique tout.

Que ce soit au parc du Bruchet, du Bachais, des Aiguinards ou encore à la place des Tuileaux, les poubelles voient désormais double ! La raison : faciliter le tri au quotidien y compris en dehors de chez soi et ainsi améliorer les taux de recyclage.

Désormais, selon la nature des déchets, chacun est invité à choisir son côté :

  • côté jaune tout ce qui se recycle et notamment les emballages en plastique (bouteilles, flacons, pots…), en métal (canettes, aérosols…), en carton et les papiers
  • côté gris pour tout le reste (mouchoirs usagés, sac à déjection canine, chewing-gum...)

Autre changement qui a accompagné ces installations, la répartition des poubelles a également été revue, un repositionnement qui permet une meilleure gestion par les agents de la ville mais qui a aussi vocation à s’adapter aux lieux.
Ainsi par exemple, dans le parc du Bachais, le plus horticole de la ville, les poubelles ont été retirées de l'intérieur pour être stratégiquement placées aux différentes entrées du site. Cela permet non seulement de participer à l’esthétique du parc mais aussi d’éviter des circulations d’engins sur les chemins piétons et pelouses de ce dernier.

Quelques habitudes et pratiques sont donc amenées à évoluer et on remercie tous les habitants et usagers pour prendre une part active dans ce changement, car participer au tri dans les espaces publics c'est

  • adopter un comportement responsable en ville,
  • aider à maintenir la commune propre,
  • réduire la quantité de déchets envoyés en déchetterie ou usine d’incinération,
  • et limiter la pollution des espaces urbains.

Alors aucune excuse pour ne pas s’y mettre !
On compte sur vous pour respecter nos parcs et autres espaces urbains.

publié le 11/09/2025