Menu Contenu
menu

Une mutuelle communale à Meylan

Une mutuelle communale à Meylan
Afin d’améliorer l’accès aux soins du plus grand nombre, la Ville et son CCAS proposent une mutuelle communale en partenariat avec la mutuelle Entrenous,

L’augmentation des coûts de santé, combinée au développement des situations de précarité, crée de plus en plus d’inégalités sociales en matière de santé. Parmi elles, l’accès à une couverture santé complémentaire (mutuelle) reste une difficulté pour certains publics : on estime que 30 % des Français ont renoncé à souscrire une mutuelle pour des raisons financières.
Les réformes du système de santé, avec la Complémentaire Santé Solidaire, apportent un premier niveau de réponse aux problèmes d'accès aux soins. Cependant, elles montrent aussi des limites, notamment liées aux critères d'éligibilité.

Dans ce contexte, depuis plusieurs années, les collectivités territoriales, au travers de politiques d’accompagnement des plus fragiles, ont engagé des démarches volontaristes visant à compléter ou à améliorer la couverture santé des habitants.
A Meylan, la Ville et son CCAS ont la volonté de favoriser l’accès à une complémentaire santé pour les habitants, dans un cadre social et solidaire, sans que ce partenariat ne comporte aucune activité de distribution d’assurances par la commune et respecte les obligations légales et réglementaires en vigueur : il s’agit d’améliorer l'accès aux soins et de réduire les inégalités en matière de couverture santé pour les populations les plus fragiles, notamment les étudiants, les chômeurs, les indépendants, les travailleurs précaires ou les retraités.

Le dispositif de mutuelle communale, complémentaire santé négociée et valorisée par une commune au profit de ses habitants et des personnes travaillant sur son territoire, répond à l’objectif de faciliter l’accès à une proposition à coûts et modalités de souscription adaptés. Il est aussi une réponse solidaire face à la baisse du taux de remboursement de la Sécurité Sociale. Outre le fait d’être réservée aux habitants et personnes travaillant dans la commune, aucune condition n’est requise pour bénéficier de la mutuelle communale. Ce dispositif est créé d’une part pour s’adresser en priorité aux personnes pour lesquelles le coût d’une complémentaire santé est lourd financièrement et d’autre part pour celles qui ne disposent pas d’une mutuelle obligatoire, notamment celles en partie financées par l’employeur.
L’accès pour tous à une complémentaire santé est donc le fer de lance de ce dispositif, qui a pour souplesse de n’imposer :
-aucune limite d’âge,
-aucune condition de ressources,
-aucun questionnaire de santé.

La Ville et son CCAS, interlocuteurs privilégiés et repérés des habitants, proposent, afin de lutter contre le non-recours, une démarche simplifiée, et en proximité, au plus près des besoins de chacun, en assurant l’interface entre les habitants et une mutuelle proposée pour eux. Pour ces raisons, la Ville et son CCAS, engagés pour l’accès aux soins pour tous, ont choisi la mutuelle Entrenous, dont l’offre correspond aux critères qu’ils se sont fixés pour mettre en oeuvre une mutuelle communale.

Afin de largement informer sur ce dispositif les habitants, ainsi que les personnes qui travaillent ou étudient à Meylan, une réunion publique sera organisée le 23 septembre, à 18 h 30, à la mairie, salle du conseil municipal. Puis, des permanences seront proposées par la mutuelle Entrenous dans les locaux du CCAS, afin d’analyser la situation de chacun des habitants qui manifesteront un intérêt pour cette offre.

Pour se renseigner et prendre rendez-vous : 09 69 39 73 38.