Menu Contenu
menu

Salle Décibeldonne : le projet de reconstruction officiellement lancé !

Salle Décibeldonne : le projet de reconstruction officiellement lancé !
Jeudi 2 octobre, le maire, Philippe Cardin, et le directeur d’ARTEA, Franck Snauwaert, ont signé les actes de vente et d’acquisition de la salle Décibeldonne.

Ce temps de signature a officialisé la vente de l’actuelle salle Décibeldonne au groupe ARTEA, qui va construire à proximité immédiate un nouveau bâtiment comprenant à la fois des bureaux et une salle polyvalente de plus grande capacité, ainsi que l’acquisition par la Ville de cette nouvelle salle à venir.

Puis, rejoints par des élus et techniciens de la Ville, des représentants d’ARTEA et d’inovallée, c’est sur site qu’ils ont pu présenter plus concrètement le projet.
Sa première phase opérationnelle consistera à déconstruire l’actuelle salle Décibeldonne.

Une salle emblématique : réalisée dans les années 80, au cœur d’inovallée, elle a accueilli de nombreux événements des habitants, des associations, des entreprises, de la Ville… Un équipement devenu très vite incontournable à Meylan.
Mais après 40 ans d’activité, les besoins de rénovation étaient importants. Aussi, la Ville de Meylan a décidé en 2020 de se rapprocher du groupe ARTEA, afin de concevoir un projet de nouvelle salle, plus moderne.

Un lieu de vie d’envergure : la future salle polyvalente Décibeldonne s’inscrira dans un bâtiment multifonctionnel de conception architecturale environnementale et innovante, comprenant des bureaux et de la petite activité, répondant ainsi aux enjeux écologiques et humains de demain.
Plus grande – 350 m² au total – et modernisée, Décibeldonne offrira une grande salle de 200 m² flexible et modulable, avec une hauteur sous plafond de 5 m.
Un parvis extérieur de 200 m² permettra le prolongement naturel de celle-ci pour les événements en plein air. La salle sera équipée d’espaces de rangements pour faciliter son organisation et une cuisine d’office accompagnera les usages festifs et associatifs.

Un projet très bas carbone : la démolition/reconstruction de la salle Décibeldonne s’inscrit dans la dynamique d’inovallée et place les usagers au cœur du projet. La préservation des espaces verts, la qualité architecturale, le haut niveau de performance environnementale du bâtiment et une meilleure prise en compte des besoins des usagers feront de la future salle décibeldonne un lieu de vie convivial et accueillant.
Le groupe ARTEA, précurseur des campus à énergie positive en France, qui a réalisé la globalité de l’opération immobilière de l’Arteparc Meylan, est à l’origine de ce projet.
La performance environnementale de la salle Décibeldonne inclura des matériaux à conception durable, éco-labellisés et biosourcés et se traduit dans les qualités environnementales intrinsèques du projet. Pour réduire de manière significative l’empreinte carbone, des centrales solaires photovoltaïques, implantées en toiture, viseront une gestion de l’énergie autonome sous le régime de l’autoconsommation. Le complément sera alimenté en énergie verte française et 100 % renouvelable.

Un soutien au dynamisme territorial : ce projet témoigne de la volonté de la Ville d’offrir aux Meylanais un nouveau lieu de rencontre et de dynamisme local, au service de la vie associative, culturelle et citoyenne.
Il constitue un parfait équilibre entre les activités économiques, résidentielles et de préservation des ressources et favorise la mise en œuvre de solutions concrètes, mesurables, et adaptés aux besoins des 20 000 habitants, mais aussi à ceux des 10 000 salariés.

La fin des travaux est prévue courant 2027.