Menu Recherche Contenu
menu

Un inventaire participatif des nids d’hirondelles et de martinets

Un inventaire participatif des nids d’hirondelles et de martinets
La Ville relance son enquête participative sur les hirondelles et martinets à Meylan. Aidez-nous à recenser leurs nids pour mieux protéger ces espèces qui font partie de notre patrimoine !

Pourquoi cette enquête ?

Dans la continuité de l’Atlas de la biodiversité communal (ABC) constitué de 2019 à 2021, la Ville organise un inventaire participatif autour des hirondelles et martinets. Annonciateurs du printemps dans nos régions, ces derniers font partie des oiseaux migrateurs les plus communs en France.

Depuis le milieu du 20e siècle, leurs populations subissent un fort déclin en France : -14% pour l’hirondelle de fenêtre, -17% pour l’hirondelle rustique et jusqu’à -47% pour le martinet noir entre 2009 et 2019 selon l’Inventaire national du patrimoine naturel.

Les principales causes de leur déclin sont imputables aux activités humaines :

  • un manque de ressources alimentaires lié à l’intensification de l’agriculture et l’utilisation massive de pesticides qui réduisent les effectifs d’insectes dont ils se nourrissent ;
  • une crise du logement : la plupart des hirondelles et des martinets utilisent les bâtis comme support pour leurs nids. Avec les travaux de rénovation de bâtiments et les nouvelles formes architecturales très lisses, ces espèces ont de plus en plus de difficultés à trouver un lieu de nidification. A cela s’ajoute la destruction de leurs nids malgré une interdiction par la loi.

Avec cette enquête participative, la Ville, qui place la préservation de la biodiversité parmi ses priorités, souhaite mieux connaître la répartition de ces espèces dans la commune, estimer les effectifs des populations et leurs tendances, afin de mettre en place des actions de conservation et de sensibilisation appropriées.

Les martinets et hirondelles à Meylan

On retrouve 4 espèces d’hirondelles et 2 espèces de martinets que l’on peut distinguer par leur morphologie et leur type d’habitat.

L’inventaire participatif s'intéresse plus particulièrement aux 4 espèces suivantes :

  • l'hirondelle de fenêtre ;
  • l'hirondelle rustique ;
  • l'hirondelle de rivage ;
  • le martinet noir.

Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif de ces différentes espèces avec leurs nids et leurs habitats.

fiche extraite du Cahier technique martinets et hirondelles. LPO Ile-de-France, 2013.Voir l'image en grand

Comment participer ?

Pour participer c’est assez simple, il suffit d’observer votre environnement et si vous voyez un nid, pensez à rassembler les informations suivantes :

  • espèce observée ;
  • adresse postale complète ou coordonnées GPS du nid ;
  • type de construction (habitation, bâtiment agricole, commerce, église, établissement scolaire, bâtiment public…) ;
  • type d’emplacement (avant-toit, avancée de fenêtre, boîtier de volet, cavité en façade…) ;
  • nombre total de nids ;
  • nombre de nids occupés (attention aux moineaux domestiques et rougequeues noirs qui peuvent utiliser les nids d’hirondelles et de martinets) ;
  • nombre de jeunes par nid ;
  • nombre de jeunes qui se sont envolés.

N’hésitez pas à prendre une photo et à la joindre à votre participation !

PUIS COMPLÉTEZ LE FORMULAIRE EN LIGNE EN CLIQUANT SUR CE LIEN.


Rappel : détruire les nids peut coûter cher !

Hirondelles et martinets sont protégés par la loi - par le Code de l’Environnement et l’arrêté du 29 octobre 2009, fixant la liste des espèces protégées d’oiseaux. La réglementation en vigueur concerne la protection des martinets et des hirondelles ainsi que leurs nids, qu’ils soient vides ou occupés, et ce, toute l’année : l’obstruction ou la destruction intentionnelle de nids, l’enlèvement des œufs, expose à une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 € et 3 ans d’emprisonnement. Il existe d'autres solutions, consultez la LPO locale.


publié le 29/03/2024